Le Blog Mazeberry

Le blog de la performance marketing !

Quels canaux e-marketing pour les annonceurs web ?

En tant qu’annonceur web, vous souhaitez faire connaître votre site et obtenir du trafic. Ce qui est normal, sinon comment pourriez-vous faire vivre votre affaire ? Pour cela vous disposez de nombreux canaux e-marketing. Du Display au Social Media en passant par Adwords, il est parfois difficile de faire le tri tant ces derniers sont variés. Mazeberry vous aide à y voir plus clair.

Pour cela, nous avons sélectionné plusieurs leviers :

I) Display

II) Affiliation

III) Emailing

IV) Adwords

V) Social Media

 I ) Display

display-graphic-300x188 Quels canaux e-marketing pour les annonceurs web ? | Marketing attribution software

Le principal outil de communication visuelle des annonceurs. De manière générale, le display est un affichage sous forme de textes, d’images ou de vidéos. On le retrouve sur des sites proposant des emplacements publicitaires (par exemple sur des sites de presse). Il existe 3 types de Display : celui dit generic, RTB (Real Time Bidding) et retargeting (qui consiste à “re-cibler” les internautes ayant déjà visité votre site).

Quels avantages ?

Le display permet d’obtenir une forte visibilité et ceux de manière ciblée. En effet, c’est vous en tant qu’annonceur qui choisissez où votre publicité display sera diffusée. Vous pouvez très bien acheter de l’espace directement sur un site en rapport avec votre offre ou diffuser votre annonce sur des sites sélectionnés via des critères de ciblage précis.

Autre avantage : Le display est graphique ! Il ne tient qu’à vous de donner libre cours à votre imagination. Des gifs animés en passant par la vidéo, tout est possible sous réserve que vous sachiez y faire (ou que vous disposez d’un bon créa !). Cela fait de lui un canal e-marketing attractif et interactif !

II ) Affiliation

dossier-affiliation-300x214 Quels canaux e-marketing pour les annonceurs web ? | Marketing attribution software

L’affiliation vous permet en tant qu’annonceur de générer du trafic via d’autres sites (affiliés). Cela peut passer par des blogs en lien avec votre activité ou encore des sites de codes promos ou cashback.

Quels avantages ?

Pour vous, annonceur, l’affiliation a plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est un canal e-marketing qui vous octroie une maîtrise de vos coûts, puisque vous payez une commission qu’après avoir reçu une conversion et non au CPC, comme c’est le cas avec le display par exemple.
L’affiliation vous permet également de développer un réseau d’affaires sur le long terme, sous réserve que vous entreteniez vous-même votre réseau d’affiliation (sans passer par une plateforme). Cependant, il est très rare que les annonceurs s’occupent de leur propre réseau d’affiliation (par manque de temps et de moyens). Il est recommandé de passer par une plateforme d’affiliation.

III) Emailing

emailing-300x199 Quels canaux e-marketing pour les annonceurs web ? | Marketing attribution software

Outil de communication par excellence, c’est aussi une formidable source de trafic. Il possède différents formats et peut avoir plusieurs objectifs : informer les clients de nouveautés et plan promo (newsletter) ou encore retargeter certains chalands (via l’email retargeting)

Quels avantages ?

L’Emailing possède de nombreux avantages à commencer par celui-ci : tout le monde (ou presque) possède une adresse mail. En 2013, près de 42 millions de français consultent régulièrement leurs emails (source) que ce soit depuis leurs ordinateurs ou leurs smartphones. De ce fait, les messages diffusés auront un impact non négligeable avec un fort taux de clics à la clé si le message est convaincant. L’email est aussi facilement trackable via des indicateurs précis comme le taux d’ouverture, de clics…

IV ) Adwords

adwords-marketing-help-300x165 Quels canaux e-marketing pour les annonceurs web ? | Marketing attribution software

C’est l’outil d’annonces e-marketing le plus important. Il s’agit de la première source de trafic payante sur le premier moteur de recherche au monde. Adwords permet la création de campagnes publicitaires qui s’afficheront en haut et sur le côté droit de la page de recherche. Sans campagne Adwords, difficile pour un annonceur d’obtenir du trafic s’il n’a pas la réputation suffisante.

Quels avantages ?

Adwords est un canal e-marketing qui offre un résultat quasi immédiat : quelques heures après sa création, une campagne est mise en ligne et vous permet donc d’avoir de la visibilité.
Cette visibilité est importante … pour peu d’y mettre le prix ! Car Adwords repose sur un système d’enchère défini sur des mots clés. Cependant, ce système offre une mesure très précise de son ROI et permet une optimisation de ses campagnes. De plus il s’agit d’un levier au coût par clic (défini par l’enchère), vous ne payez que les clics sur l’annonce !

V) Social Media

social-media-logos_15773-300x255 Quels canaux e-marketing pour les annonceurs web ? | Marketing attribution software

Qui en tant qu’annonceur n’a jamais entendu parler de Facebook, Twitter, Youtube ou plus récemment Pinterest ? Connaissant une popularité croissante dès la fin des années 2000, ces réseaux font partie intégrante du quotidien. Cependant les réseaux sociaux ne sont pas adaptés à tout type de business.

Quels avantages ?

Si vous êtes en B2C, les avantages sont nombreux : les réseaux sociaux vous permettent en plus de promouvoir votre marque, de créer une véritable communauté autour de votre société… pour peu que le produit le permet !
Vous pouvez également y faire du display (social retargeting par exemple) ou encore promouvoir vos postes si le réseau le permet (TwitterAds, FacebookAds, PintPromoted) et ainsi acquérir de nouveaux clients plus facilement.

Dans le cadre du B2B, il faut bien cibler son réseau. Twitter peut être très avantageux pour peu que votre réputation soit suffisamment importante dans le milieu où vous exercez. Linkedin reste le principal réseau social si vous souhaitez obtenir une nouvelle clientèle.

Quels canaux e-marketing pour les annonceurs web ?
4.5 (90%) 4 votes

A propos Thibaut Lemay

Thibaut Lemay
Thibaut Lemay, founder & CEO of Mazeberry, is a Marketing and an IT expert. When he's not helping companies overhaul their marketing mix, Thibaut can be found on the green playing golf!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading Facebook Comments ...
Retour en haut