Le multitouch Analytics?

Optimisez vos investissements e-marketing

Le Multitouch Analytics est une évolution des modèles traditionnels de Web Analytics. Cette innovation permet, d’une part, une rémanence des sources de trafic sur une période donnée (30 jours par exemple) et d’autre part, permet une répartition des performances des campagnes marketing  selon un modèle d’attribution.

Cette même solution permet de comprendre les contributions entre chaque levier E-marketing.

Un exemple pour mieux comprendre

Etape n°1

Vous souhaitez acheter un appareil photo en ligne.
Vous effectuez une première recherche sur Google en tapant le mot clé : appareil photo. Vous trouvez un produit sur l’un des sites visités (ex : la boutique Mazephoto) et réfléchissez quelques jours avant de vous reconnecter pour passer commande.

Etape n°2

Quelques jours plus tard vous retournez sur Google et tapez le mot clé : Mazephoto.

Etape n°3

Vous décidez d’acheter l’appareil photo sur la boutique Mazephoto.
Au moment de la vente, l’outil de Web Analytics installé chez ce e-commerçant (Par exemple : Google Analytics) attribuera les performances relatives à la vente, au mot clé « Mazephoto » et en aucun cas au mot clé initial (appareil photo), celui qui vous a permis découvrir le produit acheté.

En tant qu’internaute, cette configuration ne change rien à votre utilisation de l’internet. Par contre, pour les responsables marketing, cette organisation risque d’avoir un effet majeur dans leurs prises de décisions. En lisant des rapports tronqués, ils pourraient couper la diffusion des campagnes rentables.

Dans notre exemple, en coupant la campagne « appareil photo », la vente sur la marque « Mazephoto » n’aurait jamais eu lieu.

Le multitouch Analytics?
Evaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.