Le Blog Mazeberry

Le blog de la performance marketing !

Unified Marketing Impact Analytics (UMIA), qu’est-ce que c’est ?

umia_blog_article_mazeberry

Aujourd’hui les consommateurs, de plus en plus connectés, empruntent une multitude de canaux avant de finaliser leur acte d’achat. Dans cet environnement complexe, il est très difficile pour les marketers de mesurer avec efficacité les performances des divers outils marketing qui s’offrent à eux et donc de déterminer quelle stratégie permet le plus grand retour sur investissement.
Dans une étude, Forrester met en exergue les solutions Unified Marketing Impact Analytics (UMIA), outil d’analyses innovant pouvant mesurer avec efficacité le mix-marketing dans sa globalité et optimiser ainsi toutes les interactions entre la marque et les clients.

chart_128px Unified Marketing Impact Analytics (UMIA), qu’est-ce que c’est ? | Marketing attribution softwareQu’est-ce qu’une solution Unified Marketing Impact Analytics (UMIA)  ?

Les solutions d’analyses ‘standard’ accordent habituellement du crédit à des campagnes publicitaires qui n’ont en réalité aucune influence lors du parcours client (généralement au dernier levier cliqué).

Forrester explique qu’une solution UMIA est “un mélange de techniques et calculs statistiques qui attribue une performance à chaque levier du mix-marketing, à la fois pour des décisions stratégiques et tactiques.”

En utilisant des indicateurs d’attribution et de contribution, la solution UMIA mesure minutieusement la performance des différents KPIs sur tout le parcours de conversion. Cette visibilité complète alors le parcours d’achat et permet aux marketers d’optimiser leur budget marketing.

Qui utilise une solution UMIA  ?

Les entreprises data-driven ont un réel besoin d’utiliser ces indicateurs d’attribution et de contribution afin d’avoir une vision globale des analyses de leurs données.

Cette approche unifiant ces différents indicateurs place le consommateur au centre de la problématique et permet une meilleure compréhension des stratégies. Ainsi, les directions marketing maîtrisent les interactions avec les clients et mesurent encore plus les impacts.

1449760716_startup Unified Marketing Impact Analytics (UMIA), qu’est-ce que c’est ? | Marketing attribution softwareTop 5 des raisons pour utiliser une solution UMIA

1. Gain de temps

Une solution UMIA adaptée fournit tous les éléments nécessaires au bon déroulement des analyses. Toutes les mesures marketing sont regroupées dans un seul et même dashboard. En un coup d’oeil, le marketer accède à l’ensemble de ces données et gagne ainsi fortement en efficacité.    

2. Meilleure connaissance de la “customer journey”

Les mesures marketing sont unifiées et les interactions online-offline avec le client mieux analysées. Avec une solution UMIA, les annonceurs bénéficient d’une visibilité complète du parcours client et peuvent ainsi adapter les campagnes médias selon AIDA (Attention intérêt Désir & Achat).

3. Prendre les bonnes décisions

Difficile de prendre des décisions lorsque vous n’avez aucune visibilité ? Les UMIAs proposent des méthodes simples pour sortir des stratégies aux last click. Ainsi vous pourrez mettre en place un plan de recommandations afin de piloter votre stratégie sur la base de chiffres concrets.

4. Maîtrise des investissements marketing

En observant la contribution, en analysant la relation entre les différents canaux et en identifiant les rôles, il devient plus facile de connaître les performances de vos leviers. Vous comprenez quel canal a plus d’impact dans votre chemin de conversion et déterminez les combinaisons idéales.

5. Diminution des coûts d’acquisition

L’objectif des annonceurs est assez unanime : gagner du trafic afin d’obtenir des conversions et à moindre coût ! Grâce aux méthodes ROIstes d’attribution et de contribution des solutions UMIA, le CPA diminue rapidement et facilement.


Comme le constate Forrester, les solutions UMIAs analysent l’attribution et la contribution du mix-marketing et mesurent ainsi les interactions on et offline avec le client. En effet en plaçant les consommateurs au cœur de leurs stratégies et en appréhendant mieux leurs parcours d’achats, les annonceurs parviennent à allouer plus pertinemment leur budget aux différents leviers, en fonction de leurs comportements et de leurs niveaux d’engagement.

Unified Marketing Impact Analytics (UMIA), qu’est-ce que c’est ?
4.67 (93.33%) 3 votes

A propos Lise Cudin

Lise Cudin
Chef de Projet Content Marketing chez Mazeberry, Lise accompagne tous ses lecteurs à mettre en place la Solution Mazeberry... Toujours en quête de découvertes et passionnée par le digital, Lise ne refuse jamais un bon café !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading Facebook Comments ...
Retour en haut