Le Blog Mazeberry

Le blog de la performance marketing !

Push produits : Quelle stratégie adopter pour votre site e-Commerce ?

push-produits

Comme les boutiques physiques, les sites e-commerce nécessitent un merchandising soigné pour générer un maximum de ventes à partir du trafic existant. Comment gérer vos mises en avant de produits sur les pages les plus visitées ? Quels produits retenir et comment les placer ? Voici nos conseils pour optimiser les push produits de votre boutique e-commerce.


Les critères importants pour déterminer quels produits mettre en avant sur votre site

Pour savoir quels produits “pusher” sur vos pages à fort trafic, il est essentiel de prendre en compte les critères suivants : 

  • Les produits à écouler (fin de stocks);
  • Les nouveautés;
  • Les produits à plus forte marge, que vous pouvez par exemple placer en promotion pour faire entrer le client dans un cycle d’achat;
  • Les best-sellers;
  • Les produits pour lesquels votre prix est excellent, en particulier s’il s’agit de références que les internautes peuvent facilement comparer avec d’autres sites;
  • Les produits ou offres réservés aux membres ou clients inscrits à votre programme de fidélité. Dans ce cas, votre push vous sert à augmenter votre base de contacts sur la durée;
  • Les offres packagées du moment;
  • La ou les source(s) de trafic majoritaires vers ces pages : c’est d’autant plus important si vous gérez des campagnes PPC. Restez dans la lignée des annonces diffusées !

Les produits issus de l’historique de navigation de l’utilisateur sur votre site (“derniers produits consultés”).

Où et comment placer vos mises en avant de produits ?

Ces critères sont à évaluer dans leur contexte, en particulier en fonction du type de page à fort trafic sur lesquels vos push produits vont être mis en place. S’agit-il d’un article de blog ? D’une page catégorie ? D’une page produit ? De la page d’accueil ?

Les approches vont varier d’un cas à un autre et faire évoluer le placement et la manière de mettre en avant les produits sélectionnés.

Pour une page catégorie par exemple, les articles les plus vendus sont généralement les premiers affichés. Placez-y vos best-sellers ! Dans le cas d’une page produit, il sera peut-être plus intéressant de jouer sur le cross-selling ou l’upselling via des recommandations personnalisées ou des accessoires complémentaires.

S’il s’agit d’une page d’entrée depuis laquelle vos visiteurs ont tendance à continuer leur exploration de votre site, vous pouvez mettre en avant des produits au niveau du menu de navigation, à l’image de Vinatis par exemple (ci-dessous, le menu déroulant au  niveau de la catégorie Champagnes) :

Capture-Vinatis-1 Push produits : Quelle stratégie adopter pour votre site e-Commerce ? | Marketing attribution software

Les options de formats de mise en avant sont très variées :

  • Bannières adaptées aux mobiles;
  • Labels  (du type « bonnes affaires ») sur certains produits présentés en liste ou grille;
  • Slide-in, par exemple pour annoncer qu’un client de X ville ou de Y âge vient d’acheter tel ou tel produit;
  • Blocs de recommandations personnalisées sur le modèle d’Amazon;
  • Encart dédié avec un témoignage d’expert “univers” ou de client pour mettre en avant un modèle;
  • Insertions de modèle best-sellers, d’articles en promotion ou d’opérations flash au-dessus ou en-dessous des recommandations d’articles liés (sauf s’il s’agit de votre page d’accueil);
  • Looks suggérés dans le cadre de boutiques de prêt-à-porter;
  • Visuels et vidéos de produits insérés dans des articles de blog, tutoriels ou guides…

Comment promouvoir vos produits dans le cadre d’articles de blog très visités ?

Votre stratégie d’inbound marketing inclut peut-être un blog pour votre site e-commerce. Si ce n’est pas le cas, vous devriez sûrement l’envisager, afin d’améliorer vos positions et de créer une vraie relation avec vos clients et prospects.

Si vous remarquez qu’un article est particulièrement lu, il sera intéressant de l’utiliser comme levier de “push produit”.

Selon sa thématique, vous pourrez par exemple recommander des modèles particuliers, ajouter des tableaux comparatifs pour aider les visiteurs à faire leur choix (en pointant vers les produits ou catégories en question), ou encore insérer de beaux visuels, des démonstrations à 360° et même des vidéos.

L’autre intérêt de cette approche de blogging e-commerce est d’apporter une réelle valeur ajoutée à vos visiteurs, vous obtiendrez plus facilement des liens entrants (backlinks) vers votre site, ce qui bénéficiera à l’ensemble de votre boutique e-commerce.

Dans tous les cas, vos choix d’e-merchandising doivent être testés, analysés et optimisés !

Enfin, même si ce n’est sûrement pas une surprise pour vous, il est important de le rappeler : vous devez absolument mesurer la performance de vos push produits, afin de prendre les bonnes décisions et faire évoluer votre site e-commerce en conséquence ! Un outil tel que Merchandising.io vous accompagne quotidiennement dans vos stratégies merchandising, et vous permet, en un coup d’œil, de savoir quels produits mettre en valeur.

Avez-vous déjà mis en place votre stratégie de push produits sur votre site e-commerce ? Quels sont les critères et approches qui fonctionnent le mieux selon vous ? Partagez votre retour d’expérience avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous !

Push produits : Quelle stratégie adopter pour votre site e-Commerce ?
5 (100%) 1 vote

A propos France Pescio

France Pescio
Chef de Projet Content Marketing, France accompagne Mazeberry dans sa stratégie éditoriale et décortique l'actualité e-marketing. Quand elle ne rédige pas d'articles pour le blog, vous la retrouverez devant un match de rugby ou autour d'une bonne table !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading Facebook Comments ...
Retour en haut