Product_listing_ads_ecran_couv

[Série] Les différents leviers marketing : Les Product Listing Ads

En tant qu’E-commerçant, vous avez un besoin toujours plus important de visibilité produit. L’internaute ayant un besoin relatif à votre activité se doit de tomber sur votre produit. Pour cela, vous avez à votre disposition de nombreux leviers marketing (que nous avons déjà évoqués dans les précédents articles de notre série). Un levier se démarque cependant depuis son lancement en octobre 2012 : Les product listing ads (ou PLA). Introduit par Google, ce système propose à l’internaute une liste de produits correspondant à sa requête directement sur la page de résultats de sa recherche. Nous nous intéresserons donc de plus près à leur fonctionnement et à leur bonne application sur le secteur du E-commerce.

Product Listing Ads : Qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, le système de PLA est un système d’annonce directement lié à Google Shopping, la market place de Google. Les annonces diffusées sont bien entendues payantes (et ce depuis Février 2013). Il ne faut pas confondre Adwords dit “classique” et PLA :

  • Les PLA comprennent : Une image, un prix et sont listés par catégorie de produits. L’internaute y sera exposé via une requête concernant un produit spécifique ou une catégorie de produit (Exemple de requête : Parfum « marque », poussette « modèle »)
  • Adwords est un lien sponsorisé comprenant uniquement du texte. Les annonces sont mises en avant en haut (avant les liens organiques) et sur le côté droit du moteur de recherche. L’internaute y est exposé suite à sa requête via des mots clés”(exemple : « Jeux vidéo occasion » « Tee-shirt homme »)

Adwords
AnnonceAdword

Product Listing Adsproduct_listing_ads_poussette

Product Listing Ads : Comment ça marche ?

Les Product Listing Ads fonctionnent comme leur parent Google Adwords, au CPC (Coût par clic). Le montant dépensé dépend ainsi du budget que vous avez défini lors de la création de votre campagne. Les PLA sont un puissant outil marketing et merchandising puisque ce levier vous autorise à choisir quels produits vous allez afficher en fonction de la recherche effectuée par l’utilisateur, pour quel type d’utilisateur et surtout quand votre annonce peut-être diffusée. Cela reprend le principe des enchères Adwords appliqué au PLA.

Pour cela, il vous faut envoyer votre flux de produits à Google Merchant (si vous ne l’utilisez pas déjà) et lier ce dernier à votre compte Adwords. Une fois cela fait, vous pourrez créer vos campagnes et les gérer comme sur Google Adwords. Vous pourrez donc choisir la localisation de vos annonces, définir le budget, le support de diffusion (mobile, PC, tablettes, les 3 ?)

Product Listing Ads : Quid du E-commerce ?

Vous êtes donc prêt à investir dans le PLA. Cependant sachez ceci : le PLA n’est pas fait pour tous les comptes !
En effet, il faut avoir un certains volumes de produits à vendre pour pouvoir prétendre se lancer dans le Product Listing Ads. En dessous de 500 produits dans votre catalogue, vous aurez des difficultés à obtenir de la visibilité via ce levier et encore plus de difficultés à convertir (donc à être rentable). En effet, plus vous avez de produits à référencer, plus votre site obtiendra de visibilité. De même si vous vendez des produits dont la concurrence est rude, il vous sera difficile de vous faire une place au soleil sans y payer le prix. Ce qui nous amène à la question du budget. Ce dernier, comme pour Adwords sera susceptible de varié en fonction du secteur d’activité sur lequel vous vous positionnez.

Mais alors, pourquoi utiliser les PLA vous demanderiez vous ?

Parce qu’il s’agit d’un levier avec un fort potentiel de vente. Vous pouvez offrir de la visibilité à vos produits sans même que l’internaute n’est à visiter votre site. Les images sont suffisamment grandes pour donner un premier aperçu de votre produit, le prix y est correctement affiché et votre marque/site apparaît clairement.

Petit test : essayez donc de taper «Perceuse Visseuse» et constatez par vous-même le nombre d’annonceurs différents présents sur le PLA.

Vous avez encore plus à y gagner si votre site est correctement optimisé et de qualité puisque Google « favorise » les sites marchands de qualité utilisant les Product Listing Ads. Si vous pensez que vous êtes sur un secteur trop concurrentiel, rien ne vous empêche de tenter l’aventure PLA. Vous pourrez sûrement avoir de bonnes surprises. Pour mieux mesurer la rentabilité de vos PLA, n’hésitez pas à utiliser une méthode basée sur la contribution de vos leviers, comme la méthode PASID 

[Série] Les différents leviers marketing : Les Product Listing Ads
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.