facebook_ads_cover

[Série] Les différents leviers marketing : Facebook Ads

Vous avez sûrement tous déjà vu au moins une fois un encart avec la mention “sponsorisé”  sur le plus célèbre des réseaux sociaux. Moins présentes sur les fils d’actualités qu’il y a quelques années, mais plus qualitatives, les Facebook Ads sont le pilier économique de Facebook. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde dont près de 28 millions en France, ce réseau social est une véritable mine d’or pour les annonceurs tout comme pour Facebook. Au 3ème trimestre 2014, les recettes publicitaires de Facebook s’élevaient à plus de 2 milliards de dollars.  Ce chiffre s’explique par le fait que les Facebook Ads répondent à différents besoins et spécificités selon que vous cherchez à générer du trafic, obtenir de l’engagement où même inciter à télécharger votre produit.

Qu’est-ce que les Facebook Ads ?

Commençons par le commencement : les Facebook ads sont donc ces fameux encarts publicitaires que vous pouvez voir apparaître dans un fil d’actualités.
exemple_facebook_ads
Contrairement à un système d’advertising comme Google Adwords, les Facebook ads ne fonctionnent pas via une requête effectuée par un utilisateur. Elles sont générées de manière ciblée en fonction du profil de l’utilisateur et de la configuration de votre campagne. En effet, lors de la création d’une campagne, il vous est possible de choisir votre cible via de nombreux volets d’information : Âge, sexe, lieu, intérêts comportement (utilisateurs d’appareil mobile ou non, ont-ils effectués des achats récemment…) et même les personnes connectées à des applications/pages ! Tout est fait pour que vous soyez sûr de toucher votre « top cible ».
L’impact de vos publicités se mesure grâce à un indicateur nommé « portée de publication » (ou « reach » en anglais). Cette métrique vous permet de savoir combien de personnes ont été impactées par votre publicité : combien d’impressions, d’interactions…
Le résultat de vos opérations ne dépend bien entendu que de vous et de la configuration que vous avez apportée. Voyons maintenant les possibilités qu’offre Facebook ads

Quels types de campagnes pour Facebook Ads ?

Comme mentionné en introduction, les types de campagnes proposés par Facebook Ads répondent à 4 principaux objectifs : génération de trafic et lead, d’engagement pour votre page, incitation au téléchargement d’appli et enfin promotion d’évènement.

Génération de trafic et lead :

Facebook Ads est un puissant outil de génération de trafic de par la taille imposante de ce réseau social. Vous pouvez très bien utiliser les emplacements publicitaires pour augmenter la portée de vos publications en faisant la promotion d’un post/produit. Vous pouvez également utiliser les encarts de droite pour afficher votre marque et obtenir de la visibilité directe.

facebook_ads_promotion_site

facebook_ads_jaime

La façon la plus intéressante de promouvoir ses produits reste le « multi-product ads » (MPA). Cette option permet, un peu à la manière des « products listing ads » de Google, d’afficher plusieurs produits simultanément. Au lieu d’avoir plusieurs publicités pour plusieurs produits, le MPA offre la possibilité d’afficher plusieurs produits qui défileront sous formes de vignettes. Ces derniers auront tous une image et un lien vers le produit.

facebook_ads_multi_produtcs

Génération d’engagement pour votre page

Votre page Facebook est un véritable support marketing : communication, customer service, promotions produits… à condition que vous ayez de l’interaction ! Car le nerf de la guerre sur Facebook, c’est l’engagement que vos « fans » auront avec votre page. Utiliser les Facebook Ads pour faire la promotion de votre page est loin d’être inefficace. A cause des récentes mises à jour du fil d’actualités, votre page aura une portée naturelle comprise entre 2 et 6 % en moyenne de votre total de « fans ». Ainsi, promouvoir les posts liés à votre page permet de générer de l’interaction et gagner des fans « qualitatifs ». Le contenu mis en avant via les Facebook Ads peut être de tout type : vidéos, images, articles… tout est bon pour promouvoir votre page !

facebook_ads_promotion_post

Incitation au téléchargement d’appli :

Si vous êtes développeur d’une application mobile ou autres, cette partie est susceptible de vous intéresser. En effet, les Facebook Ads sont devenus un excellent moyen de promouvoir votre application, via un post possédant un call to action amenant directement à la page de téléchargement de votre appli. Les téléchargements de votre appli en seront boostés. Il est également possible de cibler votre audience cible, en choisissant notamment le type d’OS supporté par votre appli (iOS, Android…) ou encore les utilisateurs connectés en Wifi ou non (dans le cas où votre appli nécessite un téléchargement de données importants). De plus, Facebook ayant un fort trafic provenant du mobile (notamment grâce à son application mobile et plus récemment Messenger), cette option de Facebook Ads devrait être la plus pertinente pour promouvoir votre application.

facebook_ads_promotion_apps

facebook_ads_essai_produit

Promotion d’événement /offres :

Utile si vous souhaitez communiquer sur un événement organisé par votre marque ou encore promouvoir une offre spéciale, Facebook Ads vous permet également d’afficher un encart mettant en avant l’événement ou la promotion de votre choix. Très utilisé par les « E-commerce to Store » (ou « Brick and Mortar »), la mise en avant d’offres promotionnelles permet surtout d’attirer et d’inciter à l’achat avec une offre immédiate. La promotion de l’événement permet, si vous organisez un événement physique dans votre point de vente / entreprise, d’augmenter le nombre de personnes présentes et de donner une plus grande portée pour l’événement.

Facebook_ads_event_promotion

Facebook Ads : Et la suite ?

Facebook prévoit beaucoup d’améliorations pour ses offres publicitaires. L’apparition du « guide local » (local awarness guide) permet de renseigner la direction vers un magasin dont la promotion est affichée dans un fil d’actualité. Le lancement automatique des vidéos devrait aussi s’appliquer progressivement à la publicité, permettant de toucher encore plus les utilisateurs du réseau social. Les possibilités sont donc amenées à se développer pour permettre de cibler le plus efficacement possible.

Vous pourrez être également amené à mesurer le ROI de vos campagnes Facebook. Si vous investissez deja dans les Facebook Ads, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc gratuit sur une méthode de mesure ROIste développée par Mazeberry : La méthode PASID 

[Série] Les différents leviers marketing : Facebook Ads
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.