Strategie_Omnicanale

Qu’est-ce qu’une stratégie omnicanale ?

Le progrès technologique a multiplié la croissance des canaux… vente à domicile, par catalogue, téléphone, tablette, télévision jusqu’à la simple vente en magasin. La stratégie marketing doit donc être pensée à 360°. Qu’est-ce qu’une stratégie omnicanale ? Quel est son intérêt ? Mazeberry vous explique comment relier et interpréter la data online et offline pour être encore plus performant !


L’ère du multicanal est résolue !

Adaptive_design_blog_mazeberrySi la stratégie digitale multicanale était en plein essor dans les années 2000 avec l’accroissement des boutiques en ligne, les canaux de ventes restaient néanmoins cloisonnés.
C’est avec le multicanal que les premières stratégies digitales ont vu le jour et sont désormais inévitables pour les marques. Les comportements d’achats évoluent et les clients s’entourent de plusieurs appareils numériques (téléphones, tablettes, ordinateurs…) tout au long du processus d’achat. Ils repèrent un produit en magasin, se renseignent, comparent avec d’autres sites internet, trouvent le meilleur prix… avant de passer à l’action !

 

Des canaux complémentaires avec le cross-canal

Les directions marketing ont mis au point des stratégies pour passer à l’étape suivante : le cross-canal. On parle désormais d’expérience du consommateur, puisque le parcours client est fluidifié au maximum, les canaux sont complémentaires et aident les clients à trouver le produit parfait en augmentant les opportunités d’achat. Des applications comme Zoomdle offrent un service “assistant shopping” : en quelques clics, l’application vous permet de retrouver un vêtement vu dans un magazine pour pouvoir directement l’acheter via votre mobile.

 

S’adapter aux besoins du client avec la stratégie omnicanale

Le magasin physique reste toujours le canal essentiel pour les achats. C’est pourquoi l’avenir des points de vente est bien considéré dans les stratégies omnicanales qui prévoient notamment la création de magasins connectés.

20160111_omnicanal_blog_mazeberryFR

Puisque les magasins s’adaptent aux besoins des consommateurs, les marketeurs couplent l’expérience des boutiques à la force digitale pour mettre en place des parcours d’achat simples, fluides et personnalisés. Il est important de retrouver le consommateur au bon endroit, au bon moment et de lui donner la bonne information dont il a besoin pour passer à l’acte d’achat, en utilisant le retargeting par exemple.

Les consommateurs recherchent les mêmes services, qu’ils soient en ligne ou dans les magasins. On pourra donc retrouver des solutions d’achat en magasins par l’intermédiaire des technologies, comme une borne interactive mettant en scène les différents produits proposés, les disponibilités, les possibilités de livraison…en bref la stratégie omnicanale est centrée sur le client.

 

Pourquoi mettre en place une stratégie omnicanale ?

Les annonceurs ont tout intérêt à mettre en place une stratégie omnicanale pour diversifier leurs contacts avec le client (point de vente physique, e-commerce, tv connectée, réseaux sociaux…) et ainsi croiser la data online et offline pour comprendre le processus de conversion qui est désormais très complexe.

Le client étant au cœur des stratégies emarketing, c’est la smartdata qui pourra faire le lien entre le parcours client online et offline. En collectant les données, les marques peuvent suivre Application-Map_geolocalisation_blog_mazeberryet analyser le comportement des consommateurs sur internet puis créer des connexions avec leur passage en caisse. Le Click-and-Collect, le check-in, la géolocalisation des téléphones mobiles, l’utilisation de la wi-fi en magasins, l’utilisation de la carte de fidélité…autant de données qui reproduisent le parcours client en magasin, presque aussi clairement qu’en ligne !

 

Comment interpréter la data online et offline ?

Dans leurs démarches omnicanales, les annonceurs vont devoir comprendre ces données collectées afin de placer le client au cœur de la stratégie et lui fournir une expérience personnalisée dans le but d’améliorer l’engagement et le taux de conversion.

Avec la Solution Mazeberry, les entreprises vont bénéficier d’une vue homogène et continue des interactions entre les différents canaux et leviers marketing. Directement connectée aux outils de collecte (CRM, DMP, Web analytics, AdServer), Mazeberry peut exploiter la donnée grâce à une analyse détaillée et ainsi proposer des indicateurs d’attribution et de contribution pour développer la stratégie de commercialisation.

Véritable outil d’aide à la décision marketing, Mazeberry permet aux annonceurs de mesurer intelligemment et simplement toutes les stratégies online et offline.

N’hésitez pas à demander votre démo si vous souhaitez mettre en place une stratégie omnicanale efficace ! 🙂

Qu’est-ce qu’une stratégie omnicanale ?
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.