Le Blog Mazeberry

Le blog de la performance marketing !

Qu’est-ce qu’un Tag Management System ?

En tant qu’annonceurs, vous gérez souvent la pose de tag lors de la création de vos campagnes, via des outils de Tag Management System (TMS). Ces outils, qui évitent bien des complications, permettent de gérer des balises (ou tags) qui vont se charger de traquer correctement vos données ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site. En effet, c’est grâce aux tags qu’un affilié va recevoir ses commissions ou que votre web analytics récupère ses données. Cependant, sans les solutions de Tag Management System, la tâche serait bien compliquée. Il faudrait en effet, pour un utilisateur moyen, prendre du code préconçu sans se poser la question de l’optimisation de la collecte de données.

Qu’est-ce qu’un Tag Management System ?

L’outil de gestion de balises ou Tag Management System (TMS) est utilisé pour l’intégration de balises de tracking (ou tag). Ces dernières ont pour rôle d’envoyer des informations issues de votre site à une plateforme tiers comme les régies publicitaires (Google Adwords, Criteo…) ou encore votre solution de web analytics (Google Analytics, AT Internet, Eulerian…)  Les Tag Management System permettent de mettre à jour rapidement ces balises et de les administrer via leur interface.

Pourquoi utiliser un Tag Management System ?

Au fur et à mesure que votre site web se développe, vous allez amasser un nombre important  de tags qu’il faut gérer. L’implantation de nouveaux tags prend du temps puisqu’il faut retagger l’intégralité de votre site et une accumulation de tag s’avère être dangereux pour la vitesse de chargement des pages sur votre site web. Un chargement trop important peut être générateur de frustration pour votre futur client et cela s’avère également mauvais pour le référencement.

Le Tag Management System va vous aider à gérer l’implémentation de ses tags et va également permettre d’alléger le temps de chargement des pages de votre sites. Vous pouvez utiliser des tags prédéfinis mais aussi utiliser des tags «personnalisés » (programmés par vos soins). Le Tag Management System vous permettra également de mettre à jour automatiquement l’ensemble de vos tags, évitant un retaggage manuel en cas d’obsolescence de vos tags. De plus, certains TMS offrent la possibilité d’effectuer des tests dans un environnement de production pour vérifier le bon fonctionnement de ces derniers.

Bien sûr, les solutions de Tag Management System ont un coût qu’il ne faut pas négliger et il vous faudra déterminer quels bénéfices peuvent se dégager de chaque solution existante. Pour certains, ce sera la flexibilité dans l’utilisation de la solution, qui peut s’appliquer tant à l’équipe de développement qu’à l’équipe marketing. D’autres préféreront l’aspect « confort » qu’une solution de Tag Management System peut apporter. Il ne tient qu’à vous de choisir la solution de TMS qui conviendra le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un Tag Management System ?
4 (80%) 1 vote

A propos Thibaut Lemay

Thibaut Lemay
Thibaut Lemay, founder & CEO of Mazeberry, is a Marketing and an IT expert. When he's not helping companies overhaul their marketing mix, Thibaut can be found on the green playing golf!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading Facebook Comments ...
Retour en haut