Qu’est-ce qu’un modèle d’attribution ?

Le modèle d’attribution est un choix souvent délicat lors de la mise en place d’un projet d’attribution. Pour vous annonceurs, c’est une étape qui définit la stratégie du projet car les différents modèles vont vous permettre d’évaluer la rentabilité de vos canaux marketing.

Qu’est-ce qu’un modèle d’attribution ?modèle d'attribution_exemple_title

Le modèle d’attribution est un schéma qui va vous permettre de pondérer à une certaine hauteur le poids de vos leviers marketing dans une conversion. Ce modèle va s’appliquer en fonction de plusieurs données : la fenêtre d’attribution, la priorité donnée aux leviers et également le nombre de leviers présents dans le parcours.

Le choix du modèle d’attribution peut varier en fonction du secteur d’activité de l’entreprise mais aussi des sites concernés. Il est d’ailleurs possible de choisir plusieurs modèles afin d’effectuer des comparaisons en fonction du type de conversion.

Les différents modèles existants

Voici une liste non exhaustive des principaux modèles d’attribution :

  • First Click
  • Last Click
  • Linéaire
  • Croissant et Décroissant
  • Parabolique
  • Basés sur la donnée
  • Basés sur l’engagement

Le modèle d’attribution utilisé par défaut par les outils de Web Analytics est généralement le modèle last click (ou dernier clic) qui attribue la conversion au dernier clic enregistré sur un levier marketing. Ce modèle ne prend pas en compte les différents leviers intervenant avant celui comptabilisé au dernier clic, ignorant ainsi les leviers initiateurs et contributeurs à la conversion.

Il est important de bien choisir son modèle d’attribution car un modèle mal adapté au secteur d’activité de l’entreprise peut fausser vos analyses. De même qu’un modèle dépassé comme le dernier clic ne révélera pas tout le potentiel de votre mix marketing. En effet le modèle d’attribution est le pilier de votre analyse : il répartira au mieux vos investissements et permettra d’analyser au mieux la rentabilité de vos leviers.

Pour plus d’informations sur ces modèles, je vous invite à consulter notre article sur les différents modèles d’attribution

Qu’est-ce qu’un modèle d’attribution ?
Evaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.