Publicite_Digitale_tendance

Publicité digitale : 3 tendances majeures

Le marché de la publicité digitale est en constante évolution. Les nouvelles pratiques publicitaires, comme le RTB, l’explosion mobile et le renouveau des liens sponsorisés ont fait progresser de 25% les dépenses publicitaires digitales entre 2010 et la fin d’année 2014. De cette croissance, des tendances se dégagent, allant de l’explosion du mobile à la modernisation du Search.


En effet, les leviers digitaux que nous utilisons évoluent rapidement et de nouvelles méthodes de diffusion font leur apparition. Parmi toutes ces possibilités, nous avons listé pour vous les 3 tendances de la publicité digitale qui feront 2015.


Mobile Marketing : roi de l’année 2015

tendances-publicité-digitale-mobiles-2015

Le mobile est le support digital de 2015. Le nombre de terminaux mobiles ne cessent de croître : près de 30 millions de smartphones sont en circulation en France ainsi que 13 millions de tablettes. Une hyper connectivité qui se ressent dans les investissements des annonceurs : la croissance des investissements en search mobile et display mobile a bondi de 77% entre 2013 et 2014 . Les investissements passent donc de 229 millions d’euros investis à 407 millions d’euros. (source : Bilan du marché publicitaire digital 2014).

Il faut dire que le mobile est un excellent canal de vente adapté aux nouveaux modes de consommation. La géolocalisation, l’aspect social et les formats interactifs font que le commerce mobile favorise les achats impulsifs et le « web-to-store ». Les publicités mobiles sont d’ailleurs majoritairement vues via des applications mobiles. Cela génère donc un fort potentiel de conversions pour les acteurs du E-commerce.


Display video : le renouveau du display

Article-display-video-publicité-digitale

Puisque nous parlons de mobile, il ne faut pas oublier que ce device est très propice à la diffusion de contenu vidéo, dont les investissements ne cessent de progresser. En effet, les investissements du display « In Stream » (vidéo publicitaire qui se lance, avant pendant ou après la lecture d’une vidéo) ont augmenté de 65% entre 2013 et 2014. Les investissements ont ainsi augmentés de 103 millions à 171 millions d’euros, source : bilan du marché publicitaire digital 2014).

Ce levier est d’ailleurs fortement bénéfique pour les acteurs puisque le taux de complétion (nombre d’internautes ayant été exposés entièrement à une vidéo publicitaire) des vidéos en France atteint les 75%. Cela est notamment dû au nombre de supports sur lequel le display vidéo est diffusé : PC, tablettes, smartphones mais aussi IPTV comme les « Video on Demand » (VoD) dont les français sont de plus en plus consommateurs notamment via l’apparition de service comme M6 replay, Canal + à la demande et autres Netflix.


Cross device : le continuum des écrans

Avec la multiplication des supports disponibles, la question du suivi cross-device s’impose. Aujourd’hui, le consommateur ne passe plus par un ou 2 devices comme c’était encore le cas il y a peu. Le consommateur a accès à son mobile, sa tablette, son pc, sa télévision… le tout parfois en simultané ! Les consommateurs réagissent donc plus en multi-écran. Il devient donc impératif d’optimiser ses campagnes publicitaires digitales pour les rendre visibles sur l’ensemble des devices disponibles.

Le search, comme le display et autres mails doivent tous être le plus responsives possible (c’est à dire, adapté à toutes les tailles d’écrans, mobile, tablette ect…) et proposer la même expérience d’affichage. Cela quel que soit le support utilisé. Mais qui dit optimisation des campagnes dit également optimisation de vos trackings. Car la question du cross device est comment tracker le passage d’un device à un autre ? Il n’existe pas à l’heure actuelle de méthode parfaite. Nous y reviendrons prochainement dans un article sur la thématique du Cross Device.

Toutefois, à défaut de pouvoir tracker correctement le cross device, il est possible de tracker le parcours multi leviers web via des méthodes d’analyse efficaces, comme la contribution.

SOURCES : Bilan du marché publicitaire digital 2014
Baromètre du mobile Q4 2014 

Publicité digitale : 3 tendances majeures
Evaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.