Le Blog Mazeberry

Le blog de la performance marketing !

Pourquoi créer une page de codes promo ?

code_promo_title

Dans le contexte marketing actuel, il n’est pas rare de voir des annonceurs e-commerce investir sur les leviers d’affiliation de type codes promo. Pas nécessairement à tort, puisque ce type d’investissement peut s’avérer bénéfique. Cependant, le constat général est que la plupart des internautes ne découvre pas le site internet via les codes promo, mais vont plutôt chercher un code au moment de finaliser l’achat.
Votre internaute va par exemple taper : « Codes promo MaMarque.com ». Le problème étant que le code promo va se voir attribuer la conversion et ainsi augmenter le coût de la vente. L’affiliation code promo étant un levier au CPA, comment réduire ces coûts liés aux codes promo ?

Créer sa page de codes promo

La solution est de créer une page de code promo propre à sa marque. L’objectif étant de reprendre de la visibilité et de diminuer ses coûts, sans imputer les leviers précédents le code promo dans le parcours d’achat. Grâce à votre page, les internautes vont avoir moins tendance à passer par vos pages affiliées et seront directement redirigés sur votre site.

Votre page de code promo va vous permettre d’être plus présent sur la requête « Code promo MaMarque.com » et ainsi être bénéfique non seulement  pour votre trafic, mais aussi pour améliorer potentiellement le ROI de vos leviers. De plus, cela entraînera une réduction des coûts dûs à l’affiliation car votre page devrait générer plus de clics que les sites affiliés.

Les bonnes bases d’une page de codes promo

Votre page dédiée à vos codes promo se doit de respecter certaines conditions. Tout d’abord elle doit regrouper, comme son nom l’indique, les codes promo de votre site que vous auriez préalablement générés. La page se doit également d’être correctement optimisée pour le search. Comme écrit plus haut, l’un des objectifs de la page de code promos est d’être référencée et attachée à votre marque.
Cela peut bien sûr passer par le référencement naturel, mais aussi par le référencement payant. N’hésitez donc pas à surveiller fréquemment le bon positionnement de votre page.

codes-promo-mamarque Pourquoi créer une page de codes promo ? | Marketing attribution software

Aussi, si vous disposez d’autres programmes d’affiliation, faîtes toujours attention à ce que ce soit vous, annonceurs, qui possédez votre marque. En effet, beaucoup de programmes d’affiliation achètent en SEA votre nom de marque, créant ainsi un risque de cannibalisation entre votre page de codes promo et celles des autres programmes d’affiliation. C’est à dire, que les affiliés vont capter l’attention de l’internaute et prendre votre place dans les moteurs de recherche.

Quels bénéfices à créer sa propre page ?

Les bénéfices sont surtout financiers. Au vu des budgets que cela représente, créer sa propre page de codes promo permet de soulager votre budget e-marketing. Vous y gagnez également en référencement puisque votre page sera référencée sur votre site et non via un site tiers. Beaucoup d’annonceurs suivent cette tendance, mais c’est bien sûr à vous de voir. Si vous maîtrisez votre programme d’affiliation code promo, libre à vous de continuer sur cette voie. Ceci dit, créer sa page de code promo est un travail relativement simple, qui ne demande pas beaucoup de temps ni d’investissement. Vous avez donc tout à gagner en utilisant cette technique !

Pourquoi créer une page de codes promo ?
3.8 (76%) 5 votes

A propos Thibaut Lemay

Thibaut Lemay
Thibaut Lemay, founder & CEO of Mazeberry, is a Marketing and an IT expert. When he's not helping companies overhaul their marketing mix, Thibaut can be found on the green playing golf!

Comments (6)

  1. Paul Le Padellec
    12 mars 2015 at 11 h 32 min ·

    Bonjour,

    Et merci pour cet article qui aborde une problématique assez méconnue dans le monde des codes promo. Je partage ! Effectivement, créer une page dédiée aux codes promos peut être une solution simple pour gagner en visibilité et en ROI.

    Sur ce dernier point, il est également possible d’utiliser des codes promos dynamiques, qui apparaissent au consommateur de façon individuelle en fonction de son panier, et qui ne sont utilisables qu’une seule fois.

    Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter cet article que nous avons récemment écrit : quelle politique adopter en matière de code promo sur son site ?
    veinteractive.com/fr/blog/20150216/quelle-politique-adopter-en-matiere-de-code-promo-sur-son-site

    A bientôt !

  2. Hadrien Germe
    13 mars 2015 at 9 h 19 min ·

    Bonjour Paul !

    Merci de nous lire et de partager votre article ! J’ignorais l’existence des codes promos “dynamiques”, je me renseignerais plus en profondeur à ce sujet !

    A bientôt !

  3. Benoit | Skeelbox
    4 juin 2015 at 9 h 16 min ·

    On a parlé de ce sujet lors du lengow day et c’est une des bonnes pratiques qui est ressortit pour éviter de laisser le “last cookie” aux régies d’affiliation 🙂

  4. Fabien Dutrieux
    4 juin 2015 at 16 h 48 min ·

    Tout à fait, et si on reprend le thème de la table ronde je pense qu’on tient ici notre principale dépense inutile 😉

  5. Sophie
    9 janvier 2016 at 17 h 37 min ·

    Merci pour les conseils utilises, les sites du types 1001codepromo ou codes-avantage se multiplient en ce moment

  6. planreduc
    8 septembre 2016 at 10 h 48 min ·

    Les sites se multiplient en effet, reste les valeurs sûres, nous sommes depuis 2006 sur les codes promo et nous ne faisons que ça

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading Facebook Comments ...
Retour en haut