Anniversaire_Mazeberry

Mazeberry souffle ses 6 bougies !

Mazeberry a récemment soufflé ses six bougies ! 6 années riches de rencontres, de surprises et d’aventure… Cet anniversaire, c’est l’occasion de revenir sur notre histoire, sur ce que Thibaut Lemay avait imaginé en 2011 pour construire sa fusée. Un vaisseau qui transporte aujourd’hui une équipe de 30 personnes et compte bien continuer sur sa lancée.


Tant de chemin parcouru depuis 2011

 

infographie

 

Les étages de la fusée Mazeberry

France : Tu compares souvent Mazeberry à une fusée. Quels sont selon toi les principaux étages qui composent cette fusée et qui constituent les piliers fondateurs d’une start-up ?

Thibaut :

Le premier étage est la passion.

En effet, ce qui a avant tout motivé la création de Mazeberry, c’est l’opportunité de pouvoir exploiter pleinement ma passion, l’analyse de données web, et d’en faire une entreprise. Cette passion est un moteur essentiel au quotidien. C’est elle qui m’a permis de faire face à toutes les difficultés, notamment en début de parcours lorsqu’il a fallu poser les fondations de la société.

Pour moi, c’est clairement la plus grande qualité d’un founder / entrepreneur car elle booste son investissement personnel et contribue à son épanouissement personnel.

Le deuxième étage est la vision.

Un entrepreneur doit avoir cette capacité à formuler l’état futur de son projet entrepreneurial, autrement dit : la direction à suivre. Elle évoque le stade auquel vous aspirez. Transmettre sa vision, c’est donc savoir engager les gens autour de votre projet et leur donner des raisons d’y croire.

Si on regarde de plus près, la Solution Mazeberry avait 2 ans d’avance lors de sa création et c’est grâce à une vision claire et innovante que j’ai convaincu nos premiers clients (nos early adopters) et collaborateurs, qui ont eux-aussi partagé cette envie d’y croire. La chance a aussi joué en ma faveur car le marché a évolué dans le bon sens, ce qui m’amène au prochain pilier…

Le troisième étage est la chance.

En effet, la chance m’a toujours accompagné. Premièrement, j’ai été parmi les premiers à intégrer un incubateur en France, dès 2010. À EuraTechnologies, nous n’étions qu’une poignée à l’époque et j’ai mesuré la chance qui était la mienne de pouvoir construire mon entreprise en présence d’autres créateurs. Ensuite, comme je l’ai mentionné précédemment, le marché a évolué de façon positive. En effet, la collecte, le traitement et surtout l’analyse de la data est devenu un enjeu crucial pour les entreprises. Mazeberry s’est donc imposé comme le bon produit, car il répondait aux nouvelles attentes des directions marketing qui ont besoin d’optimiser leurs investissements en ligne. Grâce au logiciel, ils peuvent rectifier leurs stratégies, détecter les opportunités et ainsi mieux gérer leur budget. L’outil répond à un vrai besoin qui ne s’est pas démenti.

J’ai aussi eu la chance d’être entouré d’une super équipe (associés, investisseurs et collaborateurs), que j’ai constituée progressivement et qui a contribué au rayonnement de ce projet. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, avec toujours plus d’énergie et de passion.

Enfin, ma chance a été d’intégrer pleinement l’écosystème start-up : j’ai pu participer à un programme d’accélération et suivre une formation centrée sur l’innovation et l’entrepreneuriat au cœur de la Silicon Valley à Stanford. Grâce à ces deux événements, j’ai définitivement pu endosser la casquette de Startuper.

Le 4ème étage est l’exécution.

Après avoir érigé ses premières bases, il a fallu passer un palier et intégrer l’arrivée d’associés : Network Finances, Btwinz Ventures puis Generis Capital, qui nous ont apporté beaucoup de savoir-faire. Ensemble, nous évoluons dans une excellente synergie qui se traduit aujourd’hui par une relation de confiance mutuelle et des résultats plus que probants :

  • Notre effectif a été multiplié par 9 en 3 ans !
  • +100% de croissance chaque année et une année 2016 record avec 131% de croissance!

Le développement de la société, de l’équipe, de la marque, nous a permis d’atteindre un nouveau palier, et pour moi un nouveau statut puisque je suis devenu CEO.

Le 5ème étage est la confiance.

Enfin, il est primordial de savoir saisir les opportunités quand elles se présentent et d’avoir confiance en son équipe, en ses associés et en son projet. Ces deux éléments forment le dernier étage de la fusée. Celui qui permet d’aboutir chaque année au développement de nouvelles perspectives et d’atteindre de nouveaux paliers !

 

Quels projets pour l’avenir ?

France : En parlant de perspectives, quels sont celles de Mazeberry ?

Thibaut : Les perspectives sont dingues ! Avec l’acquisition récente de la solution Merchandising.io, nous avons redéfini et enrichi notre offre produit. Mazeberry permet aujourd’hui à tout directeur digital de prendre le contrôle de son mix marketing et de son mix produit en utilisant ses données existantes.

schema

Dans une étude, Forrester met en exergue les solutions Unified Marketing Impact Analytics (UMIA), outils d’analyses innovants pouvant mesurer avec efficacité le mix-marketing dans sa globalité et optimiser ainsi toutes les interactions entre la marque et les clients. C’est un sujet-clé chez les CMO et CDO et nous nous inscrivons dans cette vision.

Pour l’avenir, notre ambition se traduit par différents points :

  • Tout d’abord, mettre à disposition le potentiel des deux Solutions et aider nos clients à être toujours plus performants en cassant des silos de l’entreprise. Nous voulons créer une véritable synergie entre stratégie d’acquisition et stratégie merchandising pour garantir à nos clients un meilleur ROI et leur offrir une double vision inédite.
  • En effet, s’il est primordial de savoir envoyer le bon message, au bon moment, au bon endroit (Mazeberry Attribution), il faut bien entendu veiller à proposer le bon produit, au bon prix et en bonne quantité (Mazeberry Merchandising). Et c’est précisément ce que permettent nos Solutions. C’est une vraie valeur ajoutée pour les e-commerçants car nous sommes le premier acteur français à lier stratégie produit et analyse des parcours de conversions.
  • Pour pouvoir accompagner nos clients dans leurs défis quotidiens, notre Solution combine analyse, intelligence artificielle et méthodologie. L’IA est au coeur de nos Solutions et nous misons sur cette technique pour améliorer continuellement l’expérience Mazeberry.
  • Nous travaillons activement au développement de l’écosystème Mazeberry : D’une part, grâce à notre programme Business Partner, géré par Damien notre Alliance Manager. En effet, les agences et consultants spécialisés ont un rôle de conseil primordial chez les annonceurs. Travailler avec eux, c’est travailler avec des professionnels expérimentés qui nous permettent aussi de contribuer à l’amélioration de l’outil et à sa notoriété. Et d’autre part, à travers de nombreux événements autour de notre marque pour créer une vraie communauté Mazeberry.
  • Enfin, une troisième Solution devrait prochainement venir étoffer encore notre offre client…

Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée, pour de nouvelles surprises !

Mazeberry souffle ses 6 bougies !
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.