Le Blog Mazeberry

Le blog de la performance marketing !

[Poisson d’avril] Mazeberry signe avec la FFF !

FFF_client_mazeberry

Toute l’équipe de Mazeberry est fière de vous annoncer une signature historique : aujourd’hui, notre portefeuille client s’agrandi avec la FFF (Fédération Française de Football) ! En effet Didier Deschamps, entraîneur de l’équipe de France de Football, va maintenant analyser les matchs préparatoires de l’euro mais également tous les matchs à venir avec la Solution Mazeberry. Grâce aux analyses fournies par la solution, il sera en mesure de trouver la meilleure composition pour les matchs à venir de l’équipe de France !

Mazeberry et la FFF : Une nécessité

“C’était devenu nécessaire, il fallait qu’on analyse les performances de nos joueurs pour déterminer ceux qui étaient les plus performants et lesquels allaient être les plus efficaces en équipe” – Didier Deschamps 

L’entraîneur de l’équipe de France a donc choisi Mazeberry pour répondre à cette problématique et à raison : notre solution d’aide à la décision lui a permis d’améliorer la cohésion de son équipe.

L’utilisation de Mazeberry par Didier Deschamps

“Avant Mazeberry, je n’analysais que les buts marqués. Le Taux de présence de Mazeberry m’a permis d’aller au-delà de cette statistique.” – Didier Deschamps 

L’emblématique coach a utilisé une métrique efficace : le taux de présence. Cela lui a permis d’évaluer le nombre de joueurs ayant participé à un but. Par exemple : le défenseur Varane pourrait avoir participé à plusieurs buts sans pour autant être reconnu pour ses passes. Observons cela en image :

SchemaFoot-584x338 [Poisson d'avril] Mazeberry signe avec la FFF ! | Marketing attribution software

Avant d’utiliser Mazeberry, Didier Deschamps aurait attribué tout le mérite du but à Benzema. Ce qui peut sembler logique puisque il est le principal auteur du but. Cependant, c’est bien Varane qui a initié l’action. Son centre a été repris de la tête par Griezmann qui a permis à Benzema de marquer le but.

“Ainsi, grâce au taux de présence, j’ai pu reconsidérer l’efficacité de Varane, car il semblerait qu’il fasse bien plus de bonnes actions que je ne le pensais !” – Didier Deschamps

Le rôle des joueurs mieux évalué

Grâce à Mazeberry, Didier Deschamps a pu observer plus en détail le rôle de ses joueurs.

“Avant Mazeberry, je ne félicitai que les buteurs ! Les autres joueurs qui ne marquaient pas souvent de buts se sentaient vraiment délaissés. Il fallait que je trouve une solution. La segmentation de Mazeberry m’a bien aidé sur ce problème, tant sur le plan tactique que technique” – Didier Deschamps 

En analysant les statistiques de ces joueurs, Didier a pu remarquer que tous avaient un rôle bien distinct dans le cheminement vers les buts. Il a ainsi segmenté les actions effectuées par ses joueurs en 3 rôles : Initiateur, Passeur et Buteur.

tableau-segmnv2 [Poisson d'avril] Mazeberry signe avec la FFF ! | Marketing attribution software

On constate donc que Varane est plus un initiateur de buts, Griezmann un passeur et Benzema un buteur. Cependant, ce rapport permet aussi de valoriser les non-buteurs à leur juste valeur puisque, sans Varane, 60% des buts n’auraient pas été initié. De même pour Griezmann qui a effectué un grand nombre de passes décisives.

Trouver le bon buteur.

“Avant Mazeberry j’étais comme tout le monde. Je ne comptais que sur Benzema pour marquer, car c’était notre attaquant le plus reconnu. Je n’avais que ce nom aux lèvres. Puis j’ai utilisé le ratio d’exclusivité” – Didier Deschamps

En effet, bien que Benzema soit un excellent buteur, il s’est rendu compte que les buts marqués par le joueur étaient souvent dû à des penalty. Il a donc décidé de mesurer le nombre de but marqué sur penalty sur le nombre de but marqué hors penalty. Cela donne le ratio d’exclusivité du joueur.

But marqué sur penalty
———————————–
But marque hors penalty

Vers une expansion à l’internationale ?

Mazeberry ne souhaite pas s’arrêter là. De grands clubs internationaux observent avec attention les analyses possibles avec la Solution Mazeberry. De grands noms comme Arsenal ou le Bayern de Munich ont déjà approché Mazeberry pour obtenir une première analyse détaillée.

MAJ : Vous l’aurez bien sûr tous compris, il s’agissait d’une blague pour le 1er Avril ! 😉 

 

[Poisson d’avril] Mazeberry signe avec la FFF !
5 (100%) 4 votes

A propos Thibaut Lemay

Thibaut Lemay
Thibaut Lemay, founder & CEO of Mazeberry, is a Marketing and an IT expert. When he's not helping companies overhaul their marketing mix, Thibaut can be found on the green playing golf!

Comment (1)

  1. Hershel Egleton
    23 août 2015 at 1 h 06 min ·

    Hello There. I found your weblog using msn. That is a very neatly written article. I’ll be sure to bookmark it and return to read extra of your helpful information. Thank you for the post. I’ll certainly comeback.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading Facebook Comments ...
Retour en haut