5_competences_traffic_manager

Les 5 compétences clés d’un Traffic Manager

Tel Atlas portant la terre, le Traffic Manager porte sur ses épaules la responsabilité du trafic de votre site web.  Ce dernier gère les campagnes e-marketing qui généreront du trafic et idéalement des conversions sur votre site. Mais ce n’est pas tout ! Il est aussi en contact avec les annonceurs et se doit d’effectuer des analyses précises sur les résultats de ses campagnes. Chez Mazeberry, nous sommes régulièrement en contact avec un grand nombre de Traffic Manager. Nous souhaitions vous lister les 5 compétences clés de ce poste.


Le Traffic Manager est analyste

Le rôle principal du Traffic manager est, comme dit plus haut, de gérer les campagnes e-marketing. Cependant, les gérer ne suffit pas. Il faut aussi disposer d’une bonne capacité d’analyse pour pouvoir ressortir au mieux les résultats de ses campagnes et en mesurer efficacement le ROI. La compétence d’analyse s’avère primordiale puisque c’est sur l’observation des résultats de vos campagnes que vous allez prendre des décisions concernant l’arrêt ou non de certaines campagnes, l’augmentation ou la diminution des budget de celles-ci.

De plus, le Traffic Manager se doit d’être à l’aise avec les notions qui entourent son univers analytics. Des notions comme le taux de rebond, le taux de conversion, ROAS ne doivent pas lui être inconnues. La maîtrise de ses outils d’analyses (Excel et consorts) est également indispensable pour gagner du temps dans ses analyses !

analytics_traffic_manager

 

Le Traffic Manager fait preuve de rigueur

Si l’analyse n’est pas faite de manière rigoureuse, les résultats risquent d’être mal interprétés. La rigueur est donc aussi une qualité indispensable pour un Traffic Manager. L’analyse se doit d’être la plus détaillée et complète possible pour pouvoir prendre des décisions efficaces et pertinentes concernant vos nombreux leviers marketing.

 

Le Traffic Manager est curieux

Un Traffic Manager qui n’est pas curieux, c’est un Traffic Manager qui ne sera jamais au courant des dernières tendances en matière de e-marketing. Cette compétence peut sembler être évidente, mais un Traffic Manager se doit d’être constamment informé sur les nouvelles façons de communiquer sur le web, les dernières mises à jour en matière de référencement, les nouveaux supports médias…

Internet évoluant à une vitesse considérable, se tenir informé(e) devient vital pour rester à la page !

relationnel_traffic_manager

 

Le Traffic Manager maîtrise la publicité

Véritable maître de l’analyse et du marketing, le Traffic Manager se doit d’être un vrai communiquant. La maîtrise de cet aspect s’effectuera surtout lors de la mise en place des campagnes : connaître ses leviers (Display, SEA, Emailing), bien maîtriser ses outils d’analyses (les web analytics, les outils de reporting, d’aide à la décision) être créatif dans ses propositions d’accroche… Car les nouveaux visiteurs seront attirés par les bonnes campagnes, créatives et efficaces.

 

Le Traffic Manager est vendeur

Enfin, en plus des compétences techniques, le Traffic Manager doit avoir le sens du contact et savoir vendre ses projets et investissements.

En effet, on distingue 2 types de Traffic Manager : ceux qui travaillent en agence et ceux évoluant chez l’annonceur. Etant régulièrement en contact avec les clients pour des reportings, le Traffic Manager travaillant en agence se doit d’être clair dans ses explications et doit pouvoir justifier ses décisions auprès des clients, ou de sa direction si on parle d’un Traffic Manager exerçant chez l’annonceur.

Il a donc un véritable rôle de conseiller dans le choix des investissements et des supports média utilisés auprès des annonceurs.

Grâce à toutes ses compétences, il peut efficacement mener à bien ses missions. Pour répondre aux critères d’analyse, le Traffic Manager peut aussi utiliser des outils complémentaires. La solution Mazeberry est un excellent outil pour tout Traffic Manager qui se respecte 🙂 !

Les 5 compétences clés d’un Traffic Manager
4.7 (93.33%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.