Interview Merchandising Motoblouz

Interview d’expert : Teddy Krzastel de Motoblouz

Les données sont la matière première à travailler pour optimiser les performances de votre site eCommerce. Mais la collecte et l’analyse se révèlent souvent fastidieuses. Mazeberry Merchandising scanne l’ensemble de votre catalogue pour vous indiquer sur quels produits porter vos efforts et de quelle manière. Teddy Krzastel, Responsable Animation Commerciale & E-merchandising chez Motoblouz, nous explique comment la Solution a révolutionné leurs habitudes de travail.


Bonjour Teddy, peux-tu te présenter rapidement ? Quelles sont tes missions au sein de Motoblouz ?

Je suis Responsable du E-merchandising et de l’Animation Commerciale chez Motoblouz depuis plus de 2 ans. Motoblouz est un site web spécialisé dans la vente d’équipements et d’accessoires pour motards. Nous sommes n°1 sur le marché français.Teddy Krzastel Motoblouz Mazeberrry

Ma principale mission est de garantir la progression des ventes sur nos différents sites (FR, ES et IT). Cela implique des actions quotidiennes adaptées à chaque pays : mise en place d’animations commerciales, gestion du ranking, mise en avant de marques, optimisation de l’UX…

 

Depuis combien de temps utilises-tu la Solution Mazeberry Merchandising ? Quelles raisons ont motivé le recours à cette Solution ?

Cela fait environ 2 ans que nous avons adopté la Solution Mazeberry Merchandising. Auparavant, nous utilisions des extracts de données de Google Analytics que nous compilions avec nos données produits (marque, prix, arborescence…). Le problème, c’est que nous passions énormément de temps à collecter et à naviguer dans cette data. Ce qui laissait finalement peu de place pour l’analyse !

Nous avons donc cherché une Solution capable de nous fournir une lecture claire des données pour nous concentrer sur l’amélioration de nos performances et la réalisation des nos objectifs. La promesse fut tenue et aujourd’hui la Solution Mazeberry Merchandising va même bien au-delà ! 🙂

 

La partie Ranking est une des fonctions clés de Mazeberry Merchandising. Peux-tu nous expliquer quelles stratégies d’ordonnancement vous avez mises en place ?

Nous avons créé plusieurs stratégies de ranking afin de répondre à différents objectifs.

La première stratégie vise à améliorer les volumes de ventes des produits de collection. La seconde répond au même objectif, mais s’applique aux produits en promotion.

Nous avons également mis en place une stratégie spécifique aux périodes de soldes, où le taux de démarque d’un produit joue un rôle important dans le calcul.

Pour finir, nous avons également une stratégie ranking dédiée à nos marques propres. Celle-ci vise à maximiser les volumes en mettant en avant les produits les plus performants sur lesquels la disponibilité est bonne.

 

Cette problématique distributeur est intéressante. Comment réussissez-vous à mettre en avant la marque Motoblouz sans pour autant dévaloriser les marques à forte notoriété que les clients recherchent aussi sur un site comme le vôtre ? 

Une des fonctions très intéressantes de la Solution Merchandising est le canevas de ranking. Cette fonction nous permet de choisir une stratégie par position sur une page. Ainsi, le merchandiser peut choisir d’avoir une stratégie visant à augmenter les ventes de collection de la position 1 à 10 et une autre visant à améliorer les ventes de produits en promotion de 11 à 15 par exemple. C’est spécifiquement cette fonction qui nous permis de mieux valoriser notre marque propre dans le ranking. Ainsi, dans chaque page, vous êtes sûr de trouver au minimum 4 produits de notre marque dans le top 10 !

Les résultats ont été immédiats ! Nos marques ne cessent de prendre des parts de marché sans impacter la croissance des marques nationales. C’est un cercle vertueux, vous améliorez la visibilité de vos produits, ils se vendent plus, ils ont donc plus d’avis, ce qui rassure les visiteurs et entraîne plus de ventes.

 

Quels sont tes objectifs pour la suite ?

La disponibilité des produits est un facteur clé de la conversion. Une donnée fiable et actualisée est donc indispensable. Nous réfléchissons à la possibilité de l’actualiser plusieurs fois par jour, notamment en période de soldes.

Nous aimerions également créer une stratégie de ranking adaptée à chaque device (desktop, mobile, tablette). En effet, la structure des pages listes varie selon les appareils (moins de produits affichés sur une page liste en version mobile). Le m-commerce étant un enjeu crucial*, il est essentiel d’optimiser notre catalogue sur ce canal.

 

Quels résultats avez-vous observé depuis l’intégration de la Solution Merchandising ?

Les résultats sont nombreux :

  • Premièrement, un gain de temps et de pertinence dans les analyses emerchandising,
  • Une augmentation de la part de marché de notre marque propre grâce aux options de ranking,
  • L’amélioration globale de notre taux de conversion,
  • Enfin, c’est un vrai plus en interne ! La Solution constitue un réel support d’échange pour nos différentes équipes (Produit, Achat, Trafic). Toutes partagent le même plaisir à parcourir une interface claire et intuitive.

*Le M-commerce en France ne cesse de croître : plus d’un quart des ventes en ligne se font actuellement sur un mobile et les ventes ont augmenté de 30% en 2016. Source : iAdvize.


Merci Teddy d’avoir partagé ton expérience avec nous. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les bénéfices de Solution, découvrez le témoignage vidéo des équipes Motoblouz !

En attendant de lire vos commentaires, n’hésitez pas à nous demander une démo ! 🙂

Interview d’expert : Teddy Krzastel de Motoblouz
4.9 (97.14%) 7 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.