Le Blog Mazeberry

Le blog de la performance marketing !

Internet des objets : comment cela transforme le E-commerce

internet_des_objets

C’est la révolution de notre décennie. Les objets connectés à internet sont de plus en plus présents dans la vie quotidienne. Que ce soit le simple ordinateur, le smartphone ou même la télévision, le nombre d’interactions entre les consommateurs, les produits et la donnée n’a jamais été aussi important. Nous sommes entrées dans l’aire de l’internet des objets (Internet of Things – IoT). Comment cela peut-il, à l’avenir, transformer la façon dont les annonceurs fonctionnent ? Cet ensemble de données potentielles permet aux annonceurs d’être plus réactifs et précis dans les offres proposées aux consommateurs. En contrepartie, ces derniers ont une expérience d’achat beaucoup plus enrichissante et personnalisée. Cette expérience passe par un ciblage via la géolocalisation par exemple ou encore la connexion entre le consommateur et la marque via une application optimisée.

Comment l’internet des objets transforme l’E-commerce ?

L’internet des objets aide déjà les annonceurs à obtenir des informations pertinentes sur leurs consommateurs, leurs habitudes de consommation, leurs fréquences d’achats, le parcours emprunté… les annonceurs ont énormément de données en main pour améliorer l’expérience des internautes et conduire à des achats plus intelligents, visant à gagner du temps. En effet, nos achats sur internet sont souvent impulsifs et les achats nécessaires prennent souvent plus de temps. Les objets connectés utilisent et utiliseront correctement les données récoltées. Par exemple, vous êtes un grand consommateur de lait et devait fréquemment en acheter. Ces tâches du quotidien vous prennent du temps et vous pourriez très bien faire autres choses du temps passé au commerce de proximité du coin. Les objets connectés peuvent très bien répondre à cette problématique, effectuant des commandes pour les produits que vous consommez régulièrement, vous épargnant du temps.

Amazon par exemple, a très bien compris l’intérêt de l’internet des objets à ce niveau. Les Dashbuttons (dont l’annonce avait été pris comme une blague), sont disponibles depuis peu aux Etats-Unis et permettent aux consommateurs de commander les produits d’une marque spécifique en cliquant sur un bouton connecté directement au smartphone. Offrant un gain de temps, mais aussi beaucoup de données concernant les habitudes de consommation sur un ou plusieurs produits. Amazon ne se limite pas à un seul Dashbutton par foyer, mais bien à plusieurs Dashbutton par marque, octroyant un large panel à la clientèle d’Amazon.Amazon-Dash-Button-600x500-300x250 Internet des objets : comment cela transforme le E-commerce | Marketing attribution software

En plus de faire économiser du temps au consommateur, l’internet des objets va également permettre aux annonceurs d’anticiper les besoins de celui-ci. La géolocalisation des téléphones peut détecter d’où ce connecte un internaute. Si la météo prévoit une forte vague de chaleur dans la région, pourquoi ne pas pousser des produits comme des ventilateurs ou de la crème solaire récupérable en magasin ? Une simple commande via mobile et le tour est joué. Libre à vous de penser aux différentes possibilités que cela peut offrir.

Comment exploiter l’internet des objets ?

Réussir à exploiter l’internet des objets demandera un effort considérable ainsi qu’une innovation toujours plus poussée. Afin de rendre les achats du quotidien plus faciles et pousser plus de produits pertinents aux internautes, il faut que les annonceurs prennent les devants en rendant les objets connectés et surtout leur utilisation accessible à tous. Ces derniers créeront un changement dans les modes d’achats et cela demandera un temps d’adaptation. Le digital et le e-commerce seront au cœur de ce changement, puisque les commandes s’effectueront via internet. Aux annonceurs de revoir leur gestion de stock, le pilotage de leurs campagnes et bien sûr, le stockage de leurs données. L’évolution des objets connectés est en cours, et les standards sont encore à définir. Comme dans toutes évolutions il y aura des effets de bord, toutes les entreprises ne s’adapteront pas à ce changement, comme ce fut le cas pour le E-commerce à son époque. Votre entreprise est-elle prête ?

Evaluez cet article

A propos Thibaut Lemay

Thibaut Lemay
Thibaut Lemay, founder & CEO of Mazeberry, is a Marketing and an IT expert. When he's not helping companies overhaul their marketing mix, Thibaut can be found on the green playing golf!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading Facebook Comments ...
Retour en haut