heatmap_title

Heatmap : quelle utilité pour votre site web ?

Une heatmap est une vue d’ensemble des actions réalisées sur une page sous forme de « zones de chaleurs », c’est-à-dire des tâches de couleurs plus ou moins vives en fonction des clics effectués par les visiteurs de votre site. La heatmap permet ainsi d’obtenir une vision des zones ou pages plus ou moins cliquées par les internautes et ce rapidement, sans avoir à éplucher les nombreux rapports concernant les pages de destination et autres sur votre logiciel d’analytics. Il existe différents types de heatmap : Click tracking, Scroll tracking, Mouse Tracking…


Grâce aux heatmaps, vous avez ainsi la possibilité d’analyser en détails le parcours de l’internaute sur une page produit par exemple ou encore les pages arrivant en fin d’un tunnel de conversion afin de savoir si les éléments sont bien mis en valeur et si l’internaute n’a pas à chercher tous vos “call-to-action”. En effet, les zones de clics, les clics précis et autres données relatives au scroll peuvent être obtenues via une heatmap.

De nombreuses solutions sont à disposition pour obtenir cet outil d’optimisation. Parmis elles : CrazyEgg, heatmap.me ou encore Clicktail. Ces solutions s’imposent comme les leaders du marchés et proposent toutes des pistes d’optimisation intéressantes.

Cependant, quelle heatmap correspondra le mieux à la donnée que vous souhaitez analyser ? Sont-elles adaptées à tous les supports ?

Quels sont les différents types de heatmap ?

Différentes heatmap sont à votre disposition pour vous permettre d’analyser au mieux le comportement de vos visiteurs.

Heatmap : Mouse Tracking

Cette première montre, via une échelle de couleur, le niveau d’intérêt suscité par les éléments de votre page. Les zones rouges sont les zones dîtes chaudes, et les zones bleues, froides. Ces zones vous permettent d’identifier les zones qui intéressent, les sources de confusions éventuelles ou encore les points à optimiser.

MDheatmap

Heat map : Click Tracking

Cette heatmap, comme son nom l’indique, donne le pourcentage de clics. Elle est notamment utile pour mesurer les éléments dynamiques plus en détails comme les headers, les menu déroulants (très pratique pour les catégories de produits d’un site e-commerce) et autres liens.

Heatmap-clics-Fonderie-1200x772

Plus axé sur les analyses précises, le nuage de clics vous informe des clics précis effectués par vos visiteurs. Vous pouvez ainsi identifiez facilement les zones à forte densité de clics, mesurer l’efficacité de vos « call-to-action » et ce, de manière plus précises qu’avec les zones de chaleurs. Vous pouvez aussi voir l’efficacité de vos liens mis en place. Par exemple : est-ce que mon bouton social est utilisé ? Est-il, de ce fait bien placé ? etc.

heatmap_clicks

Heat map : Scroll Tracking

Cette heatmap reprend le principe de la zone de chaleur de façon horizontale, afin de voir précisément combien de visiteurs scrollent (naviguent de haut en bas) jusqu’à un contenu précis. Ainsi, vous pouvez optimiser la position de votre contenu grâce à ces zones de chaleurs. Les produits ou informations que vous voulez mettre en avant se devront d’être dans cette zone de chaleur.

scroll-heatmap-normal

Les heatmaps sur mobile : les limites

Les heatmaps sur mobile ne sont pas une innovation récente et ont tendance à devenir de plus en plus efficaces. Cependant, analyser le comportement client sur le mobile est assez délicat. En effet, la taille de l’écran étant dans la plupart des cas petite, il est difficile de ne pas faire de clics par inadvertance ou au contraire rencontrer des difficultés à cliquer sur un élément. On peut également noter les limites liées à la navigation via différents devices.

Heatmap_mobile

Ipad, Iphone, Smartphone Android vont avoir des présentations différentes dû justement à la taille des écrans. Il est donc difficile de se fier aux heatmaps tant la navigation sera différente. Le contenu proposé ne sera pas le même à un instant x de la navigation.

Bien que les heatmaps soient un outil d’analyse efficace pour l’optimisation de votre site web, ces dernières ne permettent pas une mesure de votre mix marketing.

Un outil d’analyse contributive comme la Solution Mazeberry peut vous permettre de mesurer plus efficacement les interactions entre vos leviers 🙂 !

Heatmap : quelle utilité pour votre site web ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.