Reservation_mobile_voyages_agences_compagnies

La réservation mobile sur le marché du voyage

Avec la montée en puissance du search mobile dans le monde, les smartphones et autres tablettes sont devenus un élément important du processus d’achat. Près de la moitié des requêtes de recherche sont issues de supports mobiles et pour preuve, Vente-privée a récemment annoncé que depuis fin 2014, la majorité de son chiffre d’affaires est réalisé sur mobile.


Depuis fin 2014, la majorité du CA de Vente-privee est réalisé sur mobile #eCommerce #AWSSummit

— Alain Clapaud (@AlainClapaud) 23 Juin 2015

Une récente étude réalisée par Phocuswright et Criteo permet de comprendre l’importance du mobile dans le processus de conversion des visiteurs de 8 pays, en prenant comme exemple le marché du voyage. L’étude se base sur les différents types de sites de réservations, des agences de voyages au compagnies aériennes / hôtelières.

3 points importants en ressortent : Les smartphones et tablettes prennent l’ascendant sur les ordinateurs dans la recherche et la prospection de voyages. Les personnes effectuant une réservation sur smartphones et tablettes sont souvent des voyageurs fréquents. En revanche, bien que la prospection et la recherche s’effectuent sur un support mobile, les visiteurs préfèrent réserver leur voyage via une agence physique.


Réservation mobile : Etat du marché

Bien que l’achat via le mobile se soit démocratisé en France et dans le monde, cela est loin d’être le cas pour la réservation de voyages en ligne. Le nombre de mobinautes ayant déjà effectué une réservation sur mobile reste très faible. Le PC a encore de beaux jours devant lui. Cependant, il semblerait que cela dépende fortement du pays. La Chine est incontestablement le pays le plus mature à ce niveau, avec près de la moitié des voyageurs ayant utilisé un mobile pour réserver leur voyage. Le Brésil est le 2ème pays le plus “mobile friendly” avec un quart des voyageurs ayant réservés un voyage via mobile.  En Australie et aux US également avec 65% de réservation via PC contre 35% via support mobile (tablettes et smartphones confondus).

réservation mobile marketing

Mais la réservation mobile est plus populaire pour certains types de voyages, notamment pour la réservation de vols. La simplicité de réservation des vols en « last-minute » est très adaptée au mobile car les informations principales, comme le prix ou le calendrier de vol est bien mis en avant.


Réservation mobile : les agences y gagnent 

Les grands gagnants de la réservation de voyages sur mobile sont incontestablement les agences de voyages. Là où les compagnies aériennes prennent souvent l’ascendant sur les agences de voyages en ce qui concerne la réservation de vols, les chaînes d’hôtels ont encore du mal a imposer leur application / site mobile dans certains pays .

reservation_mobile_aerienvsagences

reservation_mobile_hotelvsagences2

Certains facteurs peuvent expliquer cet avantage. Les écrans de mobiles étant plus petits, ils facilitent l’expérience utilisateur en n’affichant que les éléments importants. Les agences sont gagnantes sur le terrain du mobile car elles regroupent généralement l’hotel et le vol dans la même offre, là où l’utilisateur devrait passer par 2 sites différents pour réserver son voyage. De plus, les prix proposés sont souvent attractifs pour les jeunes voyageurs, ces derniers se focalisant sur un voyage complet et peu cher.


Réservation mobile : en conclusion

Le nombre de terminaux mobiles en circulation continue d’augmenter et par conséquent, la dynamique des achats et recherches mobiles devraient suivre le même chemin.

L’achat mobile est déjà mature dans quelques pays (comme la Chine ou le Brésil) et sur certains marchés. La réservation de voyage sur mobile continuera sa mutation vers le mobile au fur et à mesure que les voyageurs s’y seront adaptés.

Cependant, les agences de voyages et les compagnies aériennes / hôtelières ont tout intérêt à prendre les devants en mettant le mobile au cœur de leur stratégie digitale. Car là où les agences sont gagnantes sur le court terme, les voyageurs accordent plus de confiance aux compagnies aériennes et hôtelières. Cette confiance couplée à une stratégie mobile de qualité permettra d’équilibrer la balance entre agences de voyages et compagnies aériennes et hôtelières.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude (en anglais) sur le site de criteo  !

 

La réservation mobile sur le marché du voyage
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.