Le Blog Mazeberry

Le blog de la performance marketing !

Qu’est ce qu’une Data Management Platform ?

Avec la multiplication des points de contacts digitaux et physiques, il devient compliqué pour les annonceurs de proposer le “bon produit au bon moment”. En effet, il est toujours agaçant de se voir retargeter par une publicité en ligne sur un produit déjà acheté.

Un autre défi des annonceurs est aussi de proposer une nouvelle expérience aux acheteurs en individualisant leurs parcours et en tenant en compte des contacts online et offline.

C’est pour répondre à ces problématiques que de plus en plus d’entreprises se dotent d’une Data Management Platform (DMP). Une DMP est une technologie permettant d’agréger des données online et offline, en provenance de plusieurs sources (CRM, données analytics, cookies first party, cookies third party,…) afin de créer ainsi un profil unique pour un individu afin de lui proposer un parcours plus adapté.

La mise en place d’un projet de DMP est complexe et doit respecter 3 étapes fondamentales, comme l’indique Hervé Malinge, Directeur Général de Makazi :

HerveMalinge-300x199 Qu'est ce qu'une Data Management Platform ? | Marketing attribution software“La première consiste à comprendre les données. Il faut en effet savoir les sélectionner, les traiter et les interpréter. Sans ce socle, aucune information ni analyse ne pourra être d’un point de vue marketing utilisée. Ainsi, la DMP Makazi unifie et réconcilie les données CRM et les données médias. Elle autorise ainsi une meilleure connaissance des comportements et des profils des clients et prospects, notamment dans un contexte de mobilité.

La seconde étape, stratégique, consiste à prédire et anticiper le comportement des clients et des prospects. Les informations stockées dans la DMP Makazi sont analysées en temps réel par des algorithmes mathématiques. Ceux-ci sondent en continue le comportement des consommateurs et détectent les signaux d’alerte. La segmentation de l’audience permet ainsi aux marketeurs d’élaborer des scénarios sur mesure en fonction de leurs objectifs marketings (communiquer vers les prospects à fort potentiel, dé-targeter les cibles à risque afin qu’elles ne soient pas exposées aux messages…).

Enfin, la dernière étape repose sur la délivrabilité des messages publicitaires en temps réel. La DMP Makazi déclenche des actions marketing personnalisées sur les différents canaux (email, display, mobile, site web, centre d’appels…). Ces scénarios peuvent être totalement automatisés ou déclenchés par le marketeur qui peut créer lui-même ses cibles et les règles d’actions associées”.

Avec cette agrégation des données et la constitution des profils, il est plus facile pour les annonceurs de comprendre leurs clients et permet ainsi de cibler plus facilement des prospects aux profils similaires. En effet, avec la technologie DMP, vous avez la possibilité de connaître le nombre de touches globales sur le parcours d’un client ainsi que les interactions entre le site web, l’application mobile, le magasin,….. et de rechercher des profils similaires voire de travailler sur du marketing prédictif.

Les applications d’une DMP sont multiples pour une entreprise:

  • Prospection:

Avec une DMP fonctionnelle, vous connaissez les profils de vos clients et vous pouvez ainsi cibler des prospects ayant un profil similaire. Cela vous permet d’éviter des dépenses inutiles lors de campagnes publicitaires trop larges.

  • Personnalisation:

Avec la constitution d’un profil personnalisé, vous connaissez exactement l’étape actuelle de votre client dans son parcours d’achat et vous êtes à même de lui proposer le message le plus efficace. Ainsi, vous pouvez proposer un essai à un prospect ayant montré un intérêt pour un produit voire arrêter les campagnes de retargeting si le client a passé commande et lui proposer un questionnaire de satisfaction personnalisé.

  • Optimisation des campagnes:

Avec une meilleure connaissance des clients et des profils acheteurs, vous pouvez optimiser plus facilement vos campagnes en investissant uniquement sur les profils avec un fort potentiel.

  • Meilleure vue d’ensemble:

Grâce à la DMP, vous pouvez ainsi réintegrer l’ensemble des coûts marketing online et offline et disposer d’une vue d’ensemble sur vos leviers, vos dépenses et vos parcours clients, permettant enfin d’avoir un coût global pour vos conversions.

Avec la mise en place des DMP, les entreprises vont enfin avoir accès à l’ensemble des parcours clients unifiés. Couplée à la version 4.0 de la solution Mazeberry, vous avez ainsi la possibilité de visualiser facilement vos données et de prendre des décisions stratégiques sur vos budgets marketing globaux.

Qu’est ce qu’une Data Management Platform ?
3.67 (73.33%) 3 votes

A propos Thibaut Lemay

Thibaut Lemay
Thibaut Lemay, founder & CEO of Mazeberry, is a Marketing and an IT expert. When he's not helping companies overhaul their marketing mix, Thibaut can be found on the green playing golf!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading Facebook Comments ...
Retour en haut