Le Blog Mazeberry

Le blog de la performance marketing !

E-commerce : 8 conseils pour optimiser vos pages catégories

pages-categories

Souvent négligées au profit de la page d’accueil ou des fiches-produits, les pages catégories des sites e-commerçants requièrent pourtant tout autant d’attention et de travail. En effet, elles doivent permettre de répondre à un défi double : faciliter l’accès du visiteur au produit ou type de produit qu’il recherche, tout en assurant le référencement (SEO) des gammes proposées. Comment optimiser vos pages catégories pour augmenter le taux de conversion et améliorer vos rankings ? C’est ce que nous allons vous montrer en 8 points.


1- Utilisez des noms de catégories qui sont descriptifs

Il peut être tentant d’utiliser des noms très créatifs, mais n’oubliez pas que vos catégories doivent avant tout être descriptives pour que vos visiteurs puissent naviguer aisément et cerner rapidement l’étendue de votre offre. Donnez-leur un nom intuitif, spontané, utilisé par les internautes lorsqu’ils réalisent leurs recherches.

De même, privilégiez les termes français aux termes anglais, qui ne sont pas forcément évocateurs pour toutes vos cibles. Par exemple, préférez Lingerie de nuit à Homewear ou Bain à Beachwear.

Avoir un nom descriptif permet aussi de mieux optimiser vos pages catégories pour le référencement naturel. N’oubliez pas de refléter les noms et catégories au niveau de vos URL.

2- Concevez vos pages catégories comme des pages d’accueil individuelles

Les pages de catégories prennent souvent la forme d’un simple listing produits. C’est dommage ! Car en proposant plus de contenu, elles peuvent contribuer à apporter une véritable plus-value à votre site, sans que cela n’entrave le processus d’achat.

L’une des méthodes les plus efficaces pour bien concevoir vos pages catégories est de les considérer comme des mini « homepages » à part entière. Cela implique notamment :

  • Un header spécifique avec une image propre à la catégorie (ou sous-catégorie) ;

    Capture-GreenWeez-1 E-commerce : 8 conseils pour optimiser vos pages catégories | Marketing attribution software

    ©Greenweez.fr

  • Un titre et des descriptions spécifiques ;
  • Une introduction et/ou du contenu qui permet au visiteur d’entrer pleinement dans la catégorie ;
  • Des précisions sur les produits spécifiques s’il s’agit d’une sous-catégorie ;
  • Un rappel des principaux bénéfices (livraison, etc.), logos et labels ;

    Capture-Sephora-3 E-commerce : 8 conseils pour optimiser vos pages catégories | Marketing attribution software

    ©Sephora.fr

  • Une mise en avant des produits ou gammes phares, des offres du moment, des inspirations et tendances ;
  • Des liens internes vers les sous-catégories et/ou produits mentionnés ; 
  • Des produits spécifiques pour favoriser l’up selling et le cross-selling

Enfin, pensez à compléter le tout avec de bons outils de recherches : filtres, navigation à facettes ou encore moteur de recherche interne performant.

3- Campagnes PPC : restez cohérent

Les pages catégories sont aussi des landing pages, dans le sens où il s’agit notamment de points d’entrée sur votre site pour les visiteurs issus de campagnes publicitaires.

Capture-Adwords E-commerce : 8 conseils pour optimiser vos pages catégories | Marketing attribution software

Capture-Celio-1 E-commerce : 8 conseils pour optimiser vos pages catégories | Marketing attribution software

©LaHalle.fr

Ainsi, si plusieurs types d’annonces renvoient vers des pages catégories, il peut être très intéressant (et lucratif) de générer des titres et des descriptions dynamiques en lien avec l’annonce cliquée.

Cette tactique s’inscrit dans une stratégie de message match qui consiste à assurer la cohérence du message, de la recherche et de l’offre, dès les premiers contacts avec le prospect.  

4- Ajoutez des avis clients liés à la catégorie pour améliorer votre référencement

Les avis clients et conseils ne servent pas uniquement la conversion. Le contenu généré par les utilisateurs peut aussi booster le référencement de vos pages catégories.

Vous pouvez par exemple ajouter des « avis personnalisés » spécifiques à la catégorie juste en-dessous de vos mises en avant de produits et de sous-catégories.

Capture-Zalandon E-commerce : 8 conseils pour optimiser vos pages catégories | Marketing attribution software

©Zalando.fr

Leur contenu aidera les visiteurs dans leurs choix et soutiendra vos efforts SEO.

5- SEO des pages catégories : créez du contenu intéressant pour vos visiteurs (avant de viser les moteurs de recherche)

Cela peut paraître contre-productif mais en matière de référencement de vos pages catégories, mieux vaut concevoir du contenu de qualité, engageant, qui informe, inspire ou divertit votre marché cible.

Pourquoi ? Pour 3 raisons principales :

  • Peu de personnes lisent les blocs de textes sur-optimisés en début ou fin de page ;
  • Vous pouvez utiliser ces espaces pour séduire une partie plus importante de votre trafic ;
  • Avec du contenu de qualité, obtenir des backlinks sera beaucoup plus facile (vous savez peut-être déjà à quel point il est difficile d’obtenir des liens vers vos pages catégories).

L’idée ici est de réduire le taux de rebond, convertir plus de visiteurs et faciliter l’obtention de liens pour votre stratégie de référencement.

Vous pouvez placer ce contenu avant et/ou après votre grille de produits ou de mises en avant, voire ajouter des onglets à étendre selon le design de votre site.

Capture-Zalandon-Lingerie-1 E-commerce : 8 conseils pour optimiser vos pages catégories | Marketing attribution software

©Zalando.fr

6- Optimisez l’accès aux produits via la navigation avec ces deux tactiques

  • Rendez les catégories « parentes » cliquables dans vos menus

Votre visiteur doit absolument pouvoir trouver facilement ce qu’il cherche sur votre boutique en ligne. Faute de quoi vous risquez de voir vos taux de conversion s’écrouler…

La navigation est l’un des éléments clés pour parvenir à raccourcir l’accès aux produits. Et en matière de catégories, cela se joue dès votre menu ! Assurez-vous que vos catégories « parentes » soient des liens cliquables, pour éviter d’obliger les visiteurs à se plonger dans des sous-catégories qui ne les intéressent peut-être pas à ce stade.

Cela est d’autant plus important que de nombreux utilisateurs essaient de cliquer sur ces titres de catégories qui dominent les menus déroulants (ou « mega menus », que vous utilisez sûrement pour votre boutique e-commerce)… Pour se rendre rapidement compte que ces catégories parentes ne sont que des labels non cliquables !

Lorsque la hiérarchie des catégories force les utilisateurs à réfléchir immédiatement à des sections plus précises de produits, vous faites fuir une partie de votre trafic et limitez les possibilités d’exploration (et donc de mises en avant, d’achats supplémentaires, d’inspirations de saison…).

Vous pouvez vous inspirer du système de navigation de Sephora.fr, ci-dessous. Ici, tous les éléments sont cliquables et débouchent sur des pages catégories « parentes » optimisées pour inspirer, tenter et mettre en avant certains produits, comme vous pouvez le voir ci-dessous:

Capture-SoinVisage E-commerce : 8 conseils pour optimiser vos pages catégories | Marketing attribution software

©Sephora.fr

En résumé : créez des catégories parentes ET assurez-vous que leur présence dans un menu de navigation débouche sur une page catégorie adéquate.

  • Placez une sous-catégorie dans plusieurs catégories

Il est fréquent qu’une sous-catégorie puisse être pertinente dans plusieurs catégories, au même titre que certains produits d’ailleurs. Pour fluidifier le parcours de vos clients et ne pas passer à côté de ventes, veillez à ajouter des sous-catégories à plusieurs catégories lorsque cela est nécessaire.

7- Utilisez vos pages catégories pour obtenir l’email de vos visiteurs

S’il est plus efficace et rentable à long terme d’obtenir l’adresse e-mail d’un visiteur, demander des informations personnelles avant d’entamer le processus de check-out peut fortement réduire votre taux de conversion. Comment faire dans ce cas ?

Le mieux est de maximiser l’espace situé à la fin de vos pages catégories et de l’utiliser dans le cadre de votre stratégie de lead generation.

Capture-Sephora-NL E-commerce : 8 conseils pour optimiser vos pages catégories | Marketing attribution software

Par exemple, un visiteur qui a parcouru l’ensemble d’une page catégories sans cliquer sur un produit mis en avant, une sous-catégorie ou une offre spéciale n’a probablement pas trouvé ce qu’il cherchait ou ne sait pas comment faire son choix.

La solution : aidez-le en lui proposant un guide d’achat personnalisé (par exemple) qu’il recevra immédiatement… par e-mail. Vous pourrez ensuite le faire entrer dans un cycle d’envois personnalisés.

8- Soignez vos filtres au niveau des pages de « sous-catégories »

Là où une catégorie parente se prête plus à l’inspiration, les sous-catégories demandent un degré de spécificité généralement plus avancé.

Observez par exemple la différence entre une page Zalando dédiée au fitness et une page de sous-catégories (escarpins femmes). La première est plus un « portail d’entrée » vers les univers, les marques et les produits… Tandis que la seconde propose des filtres précis dès le début de la page, au-dessus de la grille de produits.

Capture-Zalando-Fitness E-commerce : 8 conseils pour optimiser vos pages catégories | Marketing attribution software

©Zalando.fr

Et voici à quoi ressemble une page catégorie optimisée avec des filtres de tri pertinents dans le contexte (à ce stade, le visiteur cherche clairement des escarpins pour femme) :

Capture-Escarpins-Zalando E-commerce : 8 conseils pour optimiser vos pages catégories | Marketing attribution software

©Zalando.fr

Les filtres doivent permettre aux visiteurs d’accéder le plus rapidement possible aux produits qui les intéressent. C’est pourquoi vous devez les proposer à différentes étapes, voire opter pour une navigation à facettes sur un côté de la page.

Avez-vous déjà utilisé ces approches pour améliorer les catégories sur votre site e-commerce ? Partagez votre retour d’expérience en laissant votre commentaire ci-dessous.

En attendant de lire vos commentaires, n’hésitez pas à nous demander une démo de la solution Merchandising.io !

E-commerce : 8 conseils pour optimiser vos pages catégories
5 (100%) 4 votes

A propos France Pescio

France Pescio
Chef de Projet Content Marketing, France accompagne Mazeberry dans sa stratégie éditoriale et décortique l'actualité e-marketing. Quand elle ne rédige pas d'articles pour le blog, vous la retrouverez devant un match de rugby ou autour d'une bonne table !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading Facebook Comments ...
Retour en haut