Le Blog Mazeberry

Le blog de la performance marketing !

Comment optimiser votre Searchandising ?

searchandisingtitle

Véritable outil de votre site web, le searchandising est ce qui va guider le visiteur arrivant sur votre site web vers le produit répondant le mieux à son besoin. Il faut savoir que 45% des visiteurs abandonnent le site s’ils ne trouvent pas le bon produit immédiatement. Le visiteur qui cherche un produit à donc plus de chance de convertir si ce dernier le trouve plus facilement. Le moteur de recherche (et tout ce qui s’articule autour) est donc un élément important pour optimiser vos conversions. Nous traiterons ici des best practices et des pistes d’optimisation par l’exploitation de la donnée relatifs au searchandising.

Le Searchandising c’est quoi ?

Le searchandising est l’ensemble des techniques qui permettent d’associer la recherche et la navigation sur votre site. Cela est fait dans le but d’optimiser les suggestions produits correspondant aux besoins des acheteurs. Elle est souvent associée, comme son nom l’indique, à une barre de recherche. Cette dernière facilitant la recherche du produit.  Le but du searchandising est de faire de la navigation effectuée sur votre site un atout majeur. En effet, l’internaute de nos jours n’est plus attiré par les simples promotions et ventes flashs. L’internaute moderne a un besoin précis qu’il cherche à satisfaire. Il faut pour cela l’aider à faire son choix.

Si on devait faire un parallèle avec les magasins physiques, le searchandising est à la fois le placement produit et le vendeur de votre site. Mais comment ?

Le Searchandising doit être force de proposition

Le searchandising est d’abord et avant tout votre barre de recherche. Principal guide de votre site web, le visiteur ayant un besoin précis cherchera à le satisfaire. Votre outil de recherche doit donc répondre à plusieurs critères :

Être visible 

Cela peut sembler évident, mais la barre de recherche se doit d’être visible et accessible. La norme fait que la barre de recherche est en général placée dans le header de votre site, proche des « catégories » de produit ou de contenu. Cependant, si par originalité ou ergonomie vous changez de place votre outil de recherche, assurez-vous que ce dernier soit visible et accessible facilement.

Autocomplétion 

L’autocomplétion évitera les nombreuses erreurs de frappes au visiteur de votre site et fera en sorte qu’il soit toujours redirigé vers le produit souhaité. Cependant, l’autocomplétion peut aussi suggérer des produits. Comme Google qui suggère des résultats de recherche. Décathlon est un bon exemple d’autocomplétion.
autocompletion_decath_searchandising-584x228 Comment optimiser votre Searchandising ? | Marketing attribution software
L’autocomplétion peut aussi servir à suggérer des mots quand ceux-ci ont été mal orthographiés.
searchandising Comment optimiser votre Searchandising ? | Marketing attribution software

Filtre de produits 

Le visiteur qui parcours votre site à souvent un besoin précis, répondant à plusieurs critères. Ce dernier pourrait passer de longs moments sur votre site à chercher le produit idéal, alors que ce dernier se trouve peut-être loin dans sa recherche. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un filtre à produit dans votre searchandising. LDLC a très bien su mettre cela en place dans son searchandising. Ce dernier permet en fonction du produit recherché de renseigner son budget, les spécificités recherchées, le constructeur si préférence et pour quelle utilisation. Enfin, son filtre est interactif via des listes déroulantes et des indicateurs a déplacer (pour le budget ou les spécificités propres au produit)
filtreproduits_searchandising Comment optimiser votre Searchandising ? | Marketing attribution software

Assister le visiteur 

Votre visiteur ne trouve pas immédiatement le produit de ses rêves ? Suggérez-lui des filtres en plus des résultats de recherche. Recherche-t-il une marque spécifique ? Un produit en fonction des avis utilisateurs ? Par tranche de prix ? Il est important de se poser les questions qui pourraient répondre aux besoins du visiteur. Nocibé en est un bon exemple
assitance_searchandising-584x372 Comment optimiser votre Searchandising ? | Marketing attribution software

 Toutes ces actions vont vous permettre d’optimiser au mieux votre searchandising et faciliter la recherche du produit correspondant aux besoins de l’utilisateur. Le bon produit au bon moment au bon endroit. Telle est la règle qui vous permettera d’obtenir un meilleur taux de conversion et peut être même un meilleur taux de visites utiles. Vous pourrez mesurer cet indicateur et bien d’autres que vous pouvez retrouver ici

Comment optimiser votre Searchandising ?
5 (100%) 2 votes

A propos Thibaut Lemay

Thibaut Lemay
Thibaut Lemay, founder & CEO of Mazeberry, is a Marketing and an IT expert. When he's not helping companies overhaul their marketing mix, Thibaut can be found on the green playing golf!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading Facebook Comments ...
Retour en haut