Le Blog Mazeberry

Le blog de la performance marketing !

Big Data et publicité : quelles utilisations possibles ?

big_data_publicité

Le Big Data est le sujet présent sur toutes les langues depuis quelques temps. Le Big Data représente une quantité importante de données, traitées rapidement, afin d’en sortir une information utile à l’organisation stratégique de l’entreprise.  Les annonceurs sont d’ailleurs en pleine révolution de la donnée, avec une augmentation de la collecte de celle-ci, dans le but de réussir à optimiser correctement leurs campagnes marketing. Cette collecte massive de données permet d’appréhender différemment le comportement de l’internaute vis-à-vis  des sites internet et d’établir une meilleure relation client. Connaître son client s’avère être le nerf de la guerre du e-commerce moderne. Mais comment peut-on appliquer les données issues du Big Data à la publicité digitale ? Plusieurs techniques sont possibles. On peut utiliser le Big Data avec la publicité sur les réseaux sociaux via les données SoLoMo (Social Local Mobile) amenant à de « l’Hyper-local advertising ». Il peut être également question du pré-targeting, qui consiste à cibler des prospects potentiels en se basant sur un profil client type de l’annonceur.

Big Data et Publicité : le système SoLoMo

Le concept du SoLoMo est fondé sur les données issues des objets connectés (voir notre article sur L’internet des objets). Les données récupérées s’inscrivent dans une sphère géographique à proximité du consommateur et prennent en compte 3 dimensions importantes :

  • La dimension Sociale : avec les interactions entre la marque et le consommateur sur les réseaux sociaux
  • La dimension Locale : le contenu proposé par la marque se doit d’être de plus en plus ciblé en fonction de la localisation du consommateur
  • La dimension Mobile : qui est le support adapté à la diffusion et à la récupération des données.

Ces données vont permettre de fournir des publicités ciblées localement, en fonction des profils et affichables sur différents médias (tels que les réseaux sociaux, idéal pour le multi canal et plateforme) ou encore les applications mobiles.

Foursquare à récemment développé une API de publicité programmatique nommée Pinpoint, s’inscrivant directement dans la lignée du SoLoMo. L’API va utiliser les données de Foursquare et des applications partenaires afin de fournir des informations sur la localisation des utilisateurs. Ainsi, les annonceurs pourront envoyer de la publicité non seulement via Foursquare, mais aussi via les applications partenaire et ce en temps réel.

PinpointV1-584x330 Big Data et publicité : quelles utilisations possibles ? | Marketing attribution software

Big Data et Publicité : le Real Time marketing

Avec l’évolution du monde digital et la quantité constante d’informations personnelles présentes sur le web, il était évident que le monde de la publicité allait suivre le pas du Big Data. Le Real Time Marketing poursuit le mouvement initié par le Real Time Bidding, c’est-à-dire, proposer du contenu en temps réel au consommateur. Sauf qu’ici, le RTM utilise du contenu issu de sites tiers, comme Google, Facebook ou encore des sites d’informations, pour mieux comprendre les intérêts du consommateur. Un site marchand pourra très bien utiliser ces données tierces pour vous proposer des produits pertinents en adéquation avec vos intérêts. Cela est d’autant plus vrai si l’utilisateur ne visite qu’une seule page, ce qui limite les propositions dans le cas d’un cross selling « classique ».

Big Data et Publicité : le pré-targeting

Une des particularités de l’usage du Big data dans la publicité digitale est de pouvoir utiliser la donnée afin de cibler efficacement les utilisateurs. Découlant du display programmatique, le pré-targeting permet de cibler des utilisateurs n’ayant même pas visité votre site. Comment ? En identifiant un profil data  « type » de visiteur et ciblant les utilisateurs correspondant à ce même profil type. Grâce au pré-targeting, il est ainsi possible de générer du trafic additionnel et des ventes incrémentales en ciblant des futurs clients.

Big Data et publicité : Quid de la vie privée ?

L’utilisation des données personnelles par des sociétés fait grandement parler d’elle. Les consommateurs sont de plus en plus méfiants vis-à-vis de l’exploitation des données et certains craignent que cela n’aille trop loin. La législation s’étoffe au regard des informations utilisables par les sociétés. Les politiques de confidentialité et le droit à l’oubli sont des menaces directes pour le Big Data. Cependant, utilisée intelligemment, la donnée peut être bénéfique aux annonceurs, comme aux consommateurs, qui pourraient voir leur vie facilitée par l’usage de cette dernière, notamment grâce à l’internet des objets, qui est un des enjeux futurs du Big Data.

Big Data et publicité : quelles utilisations possibles ?
4 (80%) 4 votes

A propos Thibaut Lemay

Thibaut Lemay
Thibaut Lemay, founder & CEO of Mazeberry, is a Marketing and an IT expert. When he's not helping companies overhaul their marketing mix, Thibaut can be found on the green playing golf!

Comments (2)

  1. Benoit | Skeelbox
    28 août 2015 at 14 h 28 min ·

    Le real time marketing est clairement un outil sous utilisé en France ! Quand on voit les résultats sur la conversion on se demande un peu pourquoi ce n’est pas plus répandu .

  2. Name (required)
    31 août 2015 at 15 h 46 min ·

    Un rédacteur qui fait bien son travail ! bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading Facebook Comments ...
Retour en haut