Le Blog Mazeberry

Le blog de la performance marketing !

5 conseils pour changer votre big data en smart data

conseil-big-data-smart-data

Le big data de par ses contraintes en termes de taille, d’évolution ne nous permet pas d’exploiter les données de manière pertinentes. Ainsi, nous évoluons vers les smart data, c’est-à-dire l’exploitation des informations utiles. En conséquence notre approche de la relation client fluctue afin d’offrir une communication bien plus personnalisée, notamment avec des démarches data-driven. Voici donc 5 conseils pour changer votre big data en smart data !

 

1- Collecter des données propres

1444834005_Coding-Html 5 conseils pour changer votre big data en smart data | Marketing attribution softwareBénéficier d’un volume énorme de données représente un enjeu pour les entreprises… encore faut-il que cette data collectée soit pertinente, claire et adaptée !
Grâce aux réseaux sociaux, aux nouvelles applications ou encore aux objets connectés, les consommateurs donnent accès à des données personnelles extrêmement importantes pour les entreprises : nom, sexe, coordonnées, géolocalisation… qui permettent aux entreprises de cerner, regrouper et cibler leurs clients.

Le big data, brouillard de données, laisse place à la smart data qui permettra de faire des analyses poussées grâce à la collecte des données propres.

 

2- Établir des KPIs

1468871092_Settings-5 5 conseils pour changer votre big data en smart data | Marketing attribution softwareÉtablir des KPIs n’est pas innovant, mais en exploitant les données intelligentes autour d’indicateurs clés de performance, vous pourrez ainsi comprendre l’importance des leviers qualifiés !
Prenons l’exemple des “impressions” qui ne sont qu’un aperçu du nombre de personnes “potentiellement touchées”. Rien n’indique que ce levier a interagie avec des campagnes publicitaires ou que ces impressions ont été utiles pour améliorer le nombre de conversions d’un site.
Avec une approche smart data, vous vous intéressez davantage aux impressions utiles, taux de visites utiles et clics utiles pour ainsi comprendre le rôle des leviers et identifier les couples de leviers présents dans un parcours d’achat.

 

3- Exploiter la data de manière smart

smart-tips-by-mazeberry-150x150 5 conseils pour changer votre big data en smart data | Marketing attribution softwareEn changeant votre big data en smart data, vous pourrez alors structurer la donnée pour la rendre opérationnelle, notamment pour :

  • Traiter les données en masse de manière rétroactive afin d’optimiser le temps de l’entreprise consacré à l’analyse des données,
  • Catégoriser la donnée selon des problématiques métiers pour répondre à des attentes et réalités business.
  • Visualiser les données afin de vérifier rapidement les traitements et ainsi obtenir des réponses concrètes aux questions essentielles.

 

4- Rendre la donnée accessible

1448989792_graph 5 conseils pour changer votre big data en smart data | Marketing attribution softwareComment ignorer la mine d’information qui s’offre à vous ? Communiquer sur les décisions mais aussi partager les bonnes informations permet une réelle interaction avec tous les collaborateurs, partenaires et prestataires. La data peut autant servir à tous les services de l’entreprise (directions marketing, acquisition, financière, générale…), qu’aux agences, prestataires marketing ou encore aux consultants. En partageant les résultats de la smart data, vous pourrez ainsi créer une cohésion d’équipe et avoir une meilleure implication au sein de l’entreprise.

 

5- Utiliser les bons outils technologiques

1453755728_safari 5 conseils pour changer votre big data en smart data | Marketing attribution softwareDevenir une entreprise data-driven n’a rien de très compliqué, surtout si vous disposez des bons outils ! Changer votre big data en smart data est très prometteur pour vous aider à prendre des décisions stratégiques. Ainsi munissez-vous de bonnes solutions technologiques afin de rendre cette nouvelle organisation profitable à l’ensemble de l’entreprise.

 

5 conseils pour changer votre big data en smart data
5 (100%) 1 vote

A propos Lise Cudin

Lise Cudin
Chef de Projet Content Marketing chez Mazeberry, Lise accompagne tous ses lecteurs à mettre en place la Solution Mazeberry... Toujours en quête de découvertes et passionnée par le digital, Lise ne refuse jamais un bon café !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading Facebook Comments ...
Retour en haut