FAQ de Mazeberry

Frequently Asked Questions

Vous venez de découvrir notre site et vous vous posez de nombreuses questions au sujet de notre technologie ou méthodologie? Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit. Veuillez trouver ci-dessous les questions les plus fréquentes au sujet de Mazeberry.
Sur quel principe repose le Multitouch Analytics ?

L’idée du Multitouch Analytics est née du besoin des annonceurs de comprendre les réelles performances de leurs actions e-marketing. Le principe consiste dans un premier temps à collecter le scénario complet de l’internaute avant son acte d’achat. En effet, environ 50% des internautes visitent au moins 2 fois un site avant de finaliser leur achat sur un site e-commerce. Le « monotouch » a un comportement assez simple qui consiste à affecter tout le chiffre d’affaires généré, à la dernière source de trafic. En « multitouch », l’objectif est de répartir le chiffre d’affaires sur l’ensemble des visites. Cette méthodologie permet d’avoir une meilleure compréhension des comportements des internautes et donc d’optimiser ses investissements e-marketing.

Qu’est-ce que Mazeberry apporte de plus que les solutions standard?

Une solution standard de web analytics attribue les performances e-marketing à la dernière source avant l’achat. Pourtant, dans plus de 50% des achats en ligne, l’internaute entre en contact avec plusieurs campagnes e-marketing (emailing, référencement naturel, liens sponsorisés, réseaux sociaux…). Avec Mazeberry Express, les résultats prennent en compte l’ensemble des sources ayant contribué à un achat. La plateforme permet également d’avoir un tableau debord épuré ainsi qu’une infographie sur-mesure. Enfin, les e-commerçants peuvent renseigner leurs investissements e-marketing afin que Mazeberry Express calcule automatiquement le ROI et le CPA des campagnes.

Que signifie PASID ?

PASID signifie : Présence, Attribution, Segmentation, Interaction et Decision.

  • La Présence qui consiste à mesurer le nombre de conversions impactées par une campagne marketing. Dans cette partie nous ne cherchons pas à encore à pondérer le poids d’une conversion à plusieurs leviers. La « Présence » est composée de conversions mono-levier (exclusive) et multi-leviers (contribution).
  • L’ Attribution est certainement la partie la plus importante de l’analyse. Elle consiste à attribuer le poids d’une conversion à l’ensemble des sources y ayant contribué.
  • La Segmentation permet d’identifier le rôle d’un levier (notoriété, influence, décision d’achat…).
  • Les Interactions permettent d’identifier les mix-marketing les plus efficaces ainsi que les effets de cannibalisation entre différents leviers e-marketing.
  • La Décision est une partie qui consiste à synthétiser les résultats afin de faciliter la prise de décision. Nous réalisons par exemple des radars de performances contenant 6 KPI.
A qui s’adresse un projet d’attribution des ventes ?

L’attribution s’adresse essentiellement aux sites réalisant des investissements publicitaires quatre leviers e-marketing et plus. L’attribution est compatible avec tous les sites ayant des conversions impliquantes. L’action la plus connue est la transaction e-commerce, mais d’autres actions peuvent être impliquantes telles que la création d’un compte utilisateur, le dépôt d’un dossier, etc.

Notez que plus le panier moyen des ventes e-commerce sera important, plus les scénarios seront complexes. En ce sens, plus le Multitouch Analytics sera pertinent voire prioritaire.
Une démarche d’Attribution des ventes a un coût d’expertise conseil et de technologie facturé par le prestataire. Dans un objectif de calcul de retour sur investissements d’une telle mission, ce type de prestation s’adresse essentiellement aux annonceurs ayant un budget e-marketing supérieur à 500 000 € par an.

Qu’est-ce qu’un modèle d’attribution ?

Un modèle d’attribution est composé de trois piliers à savoir : une courbe ; une ou plusieurs règles de gestion des priorités, une fenêtre d’attribution
La courbe d’attribution représente le schéma de répartition de poids entre plusieurs sources de trafic. On parle alors de courbe à répartition constante, linéaire, exponentielle, parabolique ou autres.
Les règles de gestion des priorités permettent de modifier le poids de certains leviers au sein de la courbe. Exemple : Ajuster l’attribution en fonction du temps passé sur le site.
La fenêtre d’attribution fait référence au nombre de jours entre la 1ère visite et la dernière visite avant la conversion. Seuls les clics et impressions réalisés durant cette période feront partie du scénario de conversion.

A quoi correspond l’Attribution ?

Lorsque qu’une transaction a lieu, on considère que plusieurs leviers marketing ont joué un rôle dans le scénario de conversion (ex : SEO, SEM, affiliation). L’Attribution est une façon de déterminer quelle part attribuer à quel levier marketing pour la vente (ex: 50% SEO, 30% SEM, 20% affiliation).

Vous avez encore des questions?

 N'hésitez pas à nous contacter par email ou téléphone.

Contactez-nous

Retour en haut